Catégories
6 - Lectures essentielles

Catalogue Vision du Soi mars 2021 – Richard Lang

Notre ami Richard Lang a mis en ligne sur son site headless.org un catalogue des livres et vidéos concernant la Voie Sans Tête inspirée par Douglas Harding, à jour au mois de mars 2021. Un grand merci, un de plus, Richard.

Introduction

« Ce catalogue répertorie tous les livres écrits par Douglas Harding et d’autres auteurs sur la Voie Sans Tête, ainsi que les livres-audio, les vidéos et le « Youniverse Explorer ». Cette collection continue de s’accroître dans diverses langues. Elle sera mise à jour au fur et à mesure de la parution de nouveaux livres et autres supports. »

« You are the sole and final authority on what it’s like being you now, right where you are.

Nobody else is in a position to say. »

Douglas E. Harding – © Dominica H.

« Vous êtes la seule et ultime autorité sur ce que c’est qu’être vous ici et maintenant, là où vous êtes.

Personne d’autre ne peut en dire quoi que ce soit. »

Douglas Harding

Ces livres de Douglas et d’autres auteurs, ces traductions en de multiples langues, ces vidéos, … tout cela témoigne de la vitalité de la Vision du Soi (Vision Sans Tête) et de son ancrage progressif dans l’histoire humaine. Mais ils ne doivent pas nous faire perdre de vue l’essentiel : le partage de géniales expériences – simples, concrètes, joyeuses – lors d’un atelier de Vision Du Soi (Vision Sans Tête) et, ça va mieux en le disant, en présentiel. L’essentiel, ce sont : 1 – les expériences, 2 – les expériences, 3 – les expériences. Hors des expériences … point de salut !

Ce catalogue donne l’occasion de faire le point sur tout ce qui est disponible en français.

Nous ne sommes pas ce petit moi limité auquel la plupart du temps nous nous identifions. Nous sommes Espace Infini. Il nous faut, conseille Douglas Harding, retourner notre regard vers nous-même et voir à partir de quoi nous regardons.

“Le but de ce livre – son hypothèse à vérifier par tous les moyens possibles et tous les jours – c’est que la prise de conscience de soi est la réponse, la clé du royaume dont vous êtes le roi, le remède souverain à tous vos problèmes, quels qu’ils soient. »

Par-delà leurs oppositions, la science et la religion visent un même but : éclairer l’homme sur sa place dans l’univers et lui faire découvrir sa véritable nature. Pour autant, nous dit Douglas Harding, il existe une troisième voie, plus directe, et que les deux précédentes finissent toujours par rejoindre : la voie de la Vision.

  • « Vivre Sans Tête »

« La Vision Sans Tête », l’expérience de la Vacuité à laquelle aspirent tous les mystiques de tous les temps, est une voie directe d’éveil à notre véritable Nature. Dans ce livre, devenu un classique, Douglas Harding – philosophe-mystique de notoriété internationale – donne une description magistrale de sa première expérience de cette Vision.

  • « Les religions du monde »

Après avoir redéfini ce que signifie vraiment la religion et rectifié un certain nombre d’idées fausses, Douglas E.Harding nous guide jusqu’au cœur des principales religions du monde : hindouisme, bouddhisme, zen, taoïsme, confucianisme, judaïsme, christianisme et Islam.

  • « Le jeu du visage »

Ce livre parle de ce que les Hindous appellent la libération, et le zen, l’illumination (ou satori, ou vision de son visage originel), et ce que d’autres traditions spirituelles nomment l’éveil, la réalisation du Soi ou l’union mystique avec Dieu.

La technique d’éveil décrite ici n’est pas toujours facile, mais elle est très simple. A certains égards, elle est inédite. L’enseignement millénaire des grands sages est reformulé dans une forme et un langage aussi libres que possible des accumulations traditionnelles qui ont fini pas obscurcir son essence et entraver son action : selon Harding, pour s’éveiller à sa vraie nature, il suffit de cesser de jouer  » le jeu du visage « .
Ce que Douglas Harding appelle ici “le jeu du visage” et ses variations représentent toutes les stratégies que nous utilisons pour nous masquer notre véritable nature, notre “visage originel”. Ce livre, s’inspirant du travail d’Eric Berne et de l’analyse transactionnelle, nous montre de manière pratique comment retrouver notre vrai Soi au-delà de tous nos masques. Pour Harding, les conditions sont maintenant rassemblées pour que l’éveil devienne vraiment accessible et ne soit plus réservé à une élite.

« L’Évangile caché » propose une nouvelle et passionnante interprétation des enseignements de Jésus. Dans ce manuel, Douglas Harding nous engage à pratiquer ses expériences décisives afin de vivre, ici et maintenant, la Réalité dont parlait Jésus.

Ce que nous appelons nos Jeux pour le Royaume n’est donc, ni plus ni moins, que des exercices d’attention. Une attention sans préjugé à « ce qui est ». Attention à ce qui est donné maintenant, dans l’évidence présente, en laissant tomber (autant que faire se peut) la mémoire et l’anticipation, l’imagination, le ouï-dire, et toutes sortes d’opinions pieuses ou impies. Attention, avant tout, à ce qui est donné ici, quand nous osons enfin nous retourner, faire demi-tour et explorer ce royaume immense et tout sauf inconnu – le royaume intérieur, le lieu précis où nous nous trouvons. Est-ce que ceci est la terre sainte, en fait la seule vraie terre sainte ? Peut-on véritablement dire, en écho au Patriarche : « Le Seigneur est en ce lieu et je l’ignorais. Ceci n’est autre que la maison de Dieu, et c’est la porte des Cieux » ? Nos exercices d’attention devraient nous permettre de répondre à ces questions sans qu’il subsiste le moindre doute.

  • « La Hiérarchie du Ciel et de La Terre »  (version condensée)

Un Nouveau Diagramme de l’Homme dans l’Univers

  • « La Hiérarchie du Ciel et de La Terre »

Nouvelle édition du manuscrit originel, près de 730 pages grand format, avec des illustrations et des dessins en marge de chaque page. Un véritable « grand œuvre », bien écrit et joliment édité.

NB : fichier pdf uniquement

Le petit livre de la vie et de la mort est un régal. Il résonne de l’écho du rire cosmique. L’humour et la simplicité de son style sont à la hauteur de la tâche qu’il s’est fixée, c’est-à-dire affronter les démons conceptuels de la mortalité et dénoncer le mensonge de la mort.

L’’objet de ce livre est de replacer, dans un contexte moderne et occidental, l’’enseignement de la religion spirituelle et son but que l’’on appelle Éveil, Illumination ou Libération, en montrant que cette sagesse ancienne concorde parfaitement avec la pensée contemporaine dès qu’elle est débarrassée de ses ornements traditionnels, de ses bizarreries sectaires et de son langage sacré.

Dans ce livre, Douglas imagine un homme, John a-Noke, accusé de blasphème, pour avoir affirmé son identité avec Dieu. Douglas raconte comment cet homme se défend devant la cour et devant les témoins qui l’accusent.

« Si je devais être abandonné sur une île déserte, le livre que je choisirais aujourd’hui d’emporter, outre la Bible et Shakespeare, serait “Le Procès De l’Homme Qui Disait Qu’il Était Dieu”. Il me rappellerait constamment qu’en fait je ne serais pas seul, car je serais en compagnie d’une centaine de sages du passé dont les écrits me permettraient de me sentir uni à toutes choses sur cette île et, bien au-delà même, aux étoiles les plus lointaines.
Le style rappelle celui de C.S. Lewis et G.K. Chesterton, et c’est l’un des meilleurs, des plus séduisants exposés du sens profond de la vie chrétienne que j’aie jamais lus. C’est également un plaidoyer passionné en faveur de la tolérance et du pardon à notre époque, mais exempt de toute amertume. Ce livre exerce l’esprit et touche profondément le cœur.”

Gerard W. Hugues

  • « Être et ne pas être »

Quelle serait l’intensité de la vie vécue à partir de son centre ? Nous souhaitons tous la même chose : être heureux et en paix, libre de la peur et de l’angoisse, être aimé et aimer, voir le sens de notre vie. Il y a diverses recettes pour atteindre ce but. A en juger par l’état du monde, peu d’entre elles fonctionnent.

Au cours de l’histoire de l’humanité, les rares personnes qui ont trouvé la solution l’ont trouvée au plus profond d’elles-mêmes, en leur Centre. Dans ce livre, Douglas Harding nous fait percevoir clairement, grâce aux techniques qu’il a mises au point, comment découvrir concrètement cette Source de bonheur et de paix au-dedans de nous, comment lui faire confiance et y puiser consciemment à chaque instant. Un livre remarquable dont la lecture va transformer votre vie. Une recette simple et pratique, qui repose uniquement sur l’évidence de l’instant présent, et non sur des dogmes et croyances.

  • « Des Dieux Visibles »

Des Dieux visibles prend la forme d’un dialogue imaginaire entre Socrate et quatre personnages fictifs modernes. La vision du monde de Socrate est celle d’un cosmos vivant, avec l’homme étant à mi-chemin de l’arbre de vie ; au-dessus de lui règnent des êtres suprahumains d’une grande majesté et d’un grand pouvoir – les dieux visibles. Les modernes avec qui Socrate converse méprisent son ancien cosmos grec comme étant primitif et faux. Cependant, alors que Socrate les questionne à sa manière typiquement ironique à propos des découvertes de la science, il n’apparaît pas du tout clairement que la vision scientifique d’un « univers mort peuplé ici et là de rares accidents de vie » soit juste.

Après un sommeil profond, l’univers se réveille – et il se voit lui-même avec des yeux nouveaux. Voici une organisation miraculeuse d’êtres innombrables, depuis les plus petites particules aux galaxies majestueuses – aux dieux visibles. Nous, humains, n’existons pas en dehors de cet univers vivant et hiérarchique – tant que Qui nous sommes réellement, chacun étant capacité du tout.

Chacun est le tout de ce grand Tout. Les dieux, bien que loin au-dessus de nous, sont aussi en nous. Nous sommes vraiment bénis. Des Dieux visibles est un réveille-matin que Douglas Harding a programmé il y a plus de 50 ans. Il sonne maintenant.

  • « Sagesse pour le XXIe siècle »

Ce livre présente sous forme d’abécédaire l’enseignement spirituel de Douglas Harding. Douglas Harding est un philosophe et un mystique anglais né en 1909 et mort en 2007. En 1943, après de longues années de recherches, il a vécu une expérience d’éveil qui lui a permis de répondre à la question : «Qui suis-je ?».

  • « Voir son visage originel » – José Le Roy

Que veut dire voir son vrai visage ? Son visage originel ? Ce livre explique le koan du visage originel à partir de l’enseignement de Douglas Harding.

  • « S’éveiller à la vacuité » – José Le Roy

Le livre est une introduction à la Vision Sans Tête de Douglas Harding. Cette voie, science de la première personne, permet une plongée dans l’être essentiel, au-delà du moi social et conditionné, au-delà des pensées et des émotions.

  • « Retour à soi, retour au Soi » – José Le Roy

José Le Roy présente ici le cœur de la spiritualité et de l’enseignement de Douglas : le retournement de l’attention. José Le Roy s’appuie ici sur les grands philosophes et maîtres d’Orient et d’Occident pour nous montrer l’importance de la conversion dans la philosophie et la spiritualité.

Livre qui présente les expériences de Douglas Harding avec de nombreuses photos

  • « La lumière que je suis » – J.C. Amberchele

J.C. Amberchele est le pseudonyme d’un homme incarcéré à vie aux États-Unis et qui a trouvé la liberté de l’éveil en prison. Le livre nous montre comment la découverte de l’enseignement de Douglas Harding a été essentiel pour lui en prison.

  • « 62 expériences de spiritualité quotidienne » – José et Lorène Le Roy

Ce livre présente l’ensemble des exercices de la Vision Sans Tête mis au point par Douglas Harding. Illustrations de Lorène Le Roy.

  • « Célébrer qui nous sommes » – Richard Lang

Vous êtes vivant ! Mais est-ce que vous réalisez que vous n’êtes pas seulement votre apparence – la personne que vous voyez dans le miroir ? Celui qui regarde dans le miroir est en réalité, à zéro centimètre, sans limites et intemporel.

  • « Pointer vers l’éveil » – José Le Roy

Ce texte présente de manière simple et brève l′enseignement du philosophe et mystique anglais Douglas Harding (1909-2007).

  • « L’homme Sans Tête : La Vie et les Idées de Douglas Harding »
    Richard Lang & Victor Lunn-Rockliffe

L’histoire de la vie de Douglas Harding sous la forme d’une biographie graphique. Magnifiquement illustré.

Douglas Harding (1909-2007) commença à se poser la question « Qui suis-je ? » dès son jeune âge. Rejetant la religion fondamentaliste de son père, il décida de mettre de côté ce qu’on lui avait dit sur lui-même et de chercher lui-même son identité. Il fit une découverte étonnante – son corps n’était pas seulement son enveloppe humaine mais un système de couches multiples allant de la galaxie la plus lointaine à la particule la plus proche. Au centre de cette structure semblable à un oignon, Harding trouva sa Véritable Nature : la Réalité sans forme derrière toutes ses apparences.

Harding a écrit de nombreux livres au sujet de « qui nous sommes vraiment », explorant ses implications profondes dans notre vie et sa connexion avec le message central des grandes religions du monde. Il a aussi inventé des expériences qui nous amènent directement à la Réalité « sans tête » en notre centre. L’œuvre de Harding est un retournement de paradigme, un saut dans une façon profondément nouvelle de nous voir nous-mêmes.

Cette biographie graphique révèle qui était ce grand homme et ce qu’il a découvert.

  • « La vision non-duelle de Douglas Harding » – Richard Lang & Steven Steensels

Comment accéder au message central des spiritualités du monde ? Comment trouver ce trésor de paix et de connaissance dont les textes et les maîtres nous parlent ? Richard Lang expose ici de manière simple et claire la voie du philosophe et mystique anglais de génie Douglas Harding (1909-2007) reconnu comme un des plus grands sages du XX° siècle.

  • « Les entretiens de Palavas » – Douglas Harding et José Le Roy

Ce livre contient des entretiens entre Douglas Harding et José Le Roy, qui se sont déroulés en avril 2005. Il nous livre ici un témoignage exceptionnel sur la spiritualité contemporaine et nous montre comment nous pouvons nous éveiller directement et simplement à notre vraie nature.

 

Cordialement

 

NB : les liens du catalogue de Richard pointent (trop) souvent … en Amazonie. Commandez plutôt les livres qui vous intéressent chez votre libraire, et profitez-en pour lui faire découvrir la Vision du Soi.

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Une réponse sur « Catalogue Vision du Soi mars 2021 – Richard Lang »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.