La plus grande démocrature du monde …

Encore un bon article concernant la dégringolade de Mother India sur le blog Mediapart du CETRI :

« L’Inde aux prises avec ses vieux démons »

« Démocrature » semble n’être qu’un gentil euphémisme … L’Inde de M. Modi est un pays ouvertement fasciste. Les troupes du RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh) sont ses « Sturm Abteilung », elles en sont fières, et ça ne semble pas gêner grand monde … A part les musulmans (+/- 180 millions), les chrétiens (+/- 25 millions) et d’autres « négligeables » minorités.

Sacré retournement pour le pays des Upanishads, du yoga, de Gandhi, etc … L’Inde n’est plus un exemple : elle est devenue le « nouveau laboratoire de la haine ». Admirée par les Trump, Xi Jinping, Erdogan, Netanyahou, Bolsonaro, Orban et consorts.

Ce cap là va être terriblement difficile à redresser … si c’est encore possible.

Cf. aussi : « Narendra Modi et Amit Shah, duo pyromane à la tête de l’Inde »

N. Modi mars 2019 – Copyright © The Telegraph India

 

Cordialement

 

NB : ayant beaucoup aimé l’Inde et admiré ce qu’elle porte de meilleur, il me semble nécessaire de dénoncer ce qu’elle incarne de pire, de sortir des rangs des « indolâtres » béats que le sinistre N. Modi s’efforce perversement de séduire pour soigner son image.

Avec parfois la complicité d’un autre « sinistre » personnage, moins puissant donc moins malfaisant, comme je le relate dans ce billet : « L’Inde est vivante … universelle … ouverte … juste ! »

Sur volte-espace :

« Le début de la fin pour l’Inde … ? – Vaiju Naravane »

« Transgressions »

« L’Inde de Modi : national-populisme et démocratie ethnique »

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.