Encore un bon article concernant la dégringolade de Mother India sur le blog Mediapart du CETRI :
« L’Inde aux prises avec ses vieux démons »
« Démocrature » semble n’être qu’un gentil euphémisme … L’Inde de M. Modi est un pays ouvertement fasciste. Les troupes du RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh) sont ses « Sturm Abteilung », elles en sont fières, et ça ne semble pas gêner grand monde … A part les musulmans (+/- 180 millions), les chrétiens (+/- 25 millions) et d’autres « négligeables » minorités.
Sacré retournement pour le pays des Upanishads, du yoga, de Gandhi, etc … L’Inde n’est plus un exemple : elle est devenue le « nouveau laboratoire de la haine ». Admirée par les Trump, Xi Jinping, Erdogan, Netanyahou, Bolsonaro, Orban et consorts.
Ce cap là va être terriblement difficile à redresser … si c’est encore possible.
Cf. aussi : « Narendra Modi et Amit Shah, duo pyromane à la tête de l’Inde »
N. Modi mars 2019 – Copyright © The Telegraph India
Cordialement
NB : ayant beaucoup aimé l’Inde et admiré ce qu’elle porte de meilleur, il me semble nécessaire de dénoncer ce qu’elle incarne de pire, de sortir des rangs des « indolâtres » béats que le sinistre N. Modi s’efforce perversement de séduire pour soigner son image.
Avec parfois la complicité d’un autre « sinistre » personnage, moins puissant donc moins malfaisant, comme je le relate dans ce billet : « L’Inde est vivante … universelle … ouverte … juste ! »
Sur volte-espace :
– « Le début de la fin pour l’Inde … ? – Vaiju Naravane »
– « L’Inde de Modi : national-populisme et démocratie ethnique »