Catégories
1 - Pratique de la Vision du Soi Fondamentaux Vision du Soi

Atelier de Vision du Soi – Espace Éveil, Tournon, 15/10/2022

Un atelier de Vision du Soi selon Douglas Harding (0) se tiendra :

    • le samedi 15 octobre 2022
    • à l’Espace Éveil de Tournon, près d’Albertville

Il sera précédé par une soirée de présentation & d’échanges¹ au même endroit :

    • le vendredi 7 octobre de 19H30 à 22H30
    • bien évidemment sur le thème de l’éveil²

« Il n’y a qu’une seule chose à faire :

s’éveiller et aider les autres à s’éveiller. »³

Cordialement

 

0 – Un atelier « classique » de Vision du Soi, de 9 H à 18 H, avec une pause déjeuner de 12H30 à 14 H. (16 personnes maximum).

  • D’abord faire les expériences – simples, concrètes, joyeuses – proposées, sincèrement, avec cet esprit d’enfance – de curiosité éveillée prête à s’émerveiller – si inconsidérément négligé.
  • Ensuite échanger pour permettre à notre mental « adulte » de faire son travail : questionner, douter, comparer, minimiser, ergoter, refuser … Jusqu’à (re)venir buter sur le mystère de notre Vraie Nature, qu’une nouvelle expérience permettra de vivre. Etc … jusqu’à la fin de l’atelier.
  • Se référer si nécessaire aux « experts »

Une seule expérience suffit parfois pour s’éveiller à sa véritable nature d’espace d’accueil illimité & inconditionnel. Mais comme chacune d’elle constitue aussi un outil d’intégration de la Vision, il n’est pas inutile de faire les principales.

Le premier lien ci-dessus donne tous les renseignements utiles. Et ce site propose ensuite de nombreuses ressources pour cultiver la Vision : cherchez … et vous trouverez !

Il n’est pas inutile non plus de lire « Vision », le texte fondateur de la Vision du Soi. Rassurez-vous : une seule page A4 à laquelle vous ne devriez pas consacrer plus de cinq minutes.

&

Et la Vision du Soi … combien ça coûte ?!

Soirée : sortie au chapeau !

Atelier : une participation consciente est demandée.

&

Voilà. Si « la paix, la joie sereine, et la sensation d’avoir laissé tomber un insupportable fardeau » évoquées à la fin de « Vision » éveillent en vous un profond désir, vous êtes les bienvenu-e-s.

Merci de vous inscrire rapidement (contact@volte-espace.fr), et en tout état de cause avant le 30 septembre. Cela me permettra de maintenir, ou non, l’atelier.

Et pour qu’il puisse avoir lieu, n’hésitez surtout pas à lui faire toute la réclame … qu’il mérite !

&

¹ – Je préfère de loin cette expression à « conférence » … Le billet en lien, Un atelier vaut toutes les (cir)conférences … vous en explique le pourquoi.

² – Éveil … ou tout autre mot qui vous convient. La soirée s’appuiera principalement sur un texte important d’Alain Bayod, l’ami de bien qui m’a ouvert à la Vision du Soi. En effet, un atelier de Vision du Soi consiste grosso modo à désamorcer les « dix croyances du chercheur spirituel », méthodiquement et efficacement, et à fournir la motivation et les outils pour continuer à le faire au quotidien après l’atelier.

³ – C’est dans « Les mouvements du silence » que Gregorio Manzur relate cette superbe formule de Gu Meisheng, son maître de Tai Qi Chuan.

Vous remarquerez peut-être que cela en fait deux de « choses ». Mais pas dans la logique de l’éveil ou deux est la moitié de Un ! A quoi bon s’éveiller si ce n’est pour partager ensuite l’accès à la « joie sans objet » ?

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 62 ans, marié, deux fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.