Je me méfie des innombrables déviations possibles en utilisant le mot « parfait » … Même s’il m’aurait plu de mettre en ligne ce billet le 18 avril pour la St-Parfait !
Mais effectivement, le Chat a une fois de plus raison : « un peu d’humilité » pour dire ce que nous Voyons lorsque comme lui nous nous regardons dans un miroir rendrait la plupart des situations « parfaites ». Ce que – simplement, concrètement – nous voyons sur l’évidence de l’instant présent, et pas ce que nous pensons, sentons, imaginons, projetons, nous souvenons, etc …
Se regarder – attentivement – dans un miroir c’est en quelque sorte faire ce geste :
C’est observer à la fois la petite mais importante partie reflétée par le miroir, qui se trouve là-bas en périphérie dans la zone « je suis humain » du dessin ci-dessous & ce qui Est au centre, le (non)lieu d’où provient l’observation, l’espace d’accueil illimité & inconditionnel que nous sommes, tous. Le « Je Suis », la « capacité », le « contenant ultime », le Visage Originel, etc …
C’est la possibilité offerte de prendre conscience de l’asymétrie absolue entre là-bas en périphérie et Ici au Centre :
Je Suis, Ici, vers l’intérieur, espace d’accueil de ce que je parais être vu de là-bas par un observateur extérieur
Espace vide, Ici, accueillant toutes formes là-bas
Espace transparent, Ici, accueillant toutes couleurs là-bas
Espace silencieux, Ici, accueillant tous sons là-bas
Espace immobile, Ici, accueillant tous mouvements là-bas
Espace illimité, Ici, accueillant toutes limites là-bas
Espace libre, Ici, accueillant tous conditionnements là-bas
Espace éternel, Ici, accueillant le composé & décomposé là-bas
Espace conscient, Ici, accueillant toute matière là-bas
Espace Vivant, Ici, accueillant …
C’est vivre la grande leçon de non-dualité sans confusion du Sûtra du Cœur :
« Shariputra, les formes (jap. : shiki) ne sont pas différentes du vide (ku) et le vide n’est pas différent des formes. Shiki lui-même est ku, ku lui-même est shiki. … »
Difficile donc de faire plus simple et plus efficace que se regarder dans un miroir pour constater la « perfection » de l’espace auquel il renvoie ! Pour constater peut-être aussi que toute situation vécue à partir de & en tant que cet espace a une heureuse tendance à s’améliorer … Mais, comme d’habitude, n’en croyez pas un traître mot. Essayez, vérifiez !
Cordialement