« Oublie-moi et souviens-toi
L’enseignement oblige.
Oubliez-moi (0).
Dans toutes les traditions, l’instructeur doit disparaître, de gré ou de force¹.
De gré, si vous collaborez vraiment à l’enseignement, vous faites disparaître l’instructeur et vous évitez une forme de vénération même si immanquablement on doit passer par des périodes de transfert.
Je suis le serviteur de la demande qu’il y a en vous. Rien d’autre.
Oublier le serviteur, entendre ce qui est répondu à la demande et se consacrer au travail qu’oblige cette réponse².
C’est la première collaboration : “Oublie-moi et souviens-toi.”
Souviens-toi de l’enseignement, souviens-toi de toi.
C’est seulement ainsi que tu peux avoir une relation d’amitié avec moi.
Je t’ai donné une réponse à ta demande, maintenant collaborer, cela va être de travailler la réponse, et tu vas avoir une relation libre avec moi, sans rapport de pouvoir …
Moi je ne sais rien, mais, quand tu me poses une question, je suis serviteur de ce qui est en toi et cela³ répond, c’est tout.
Cela est le premier niveau de collaboration réelle : entendre la réponse, puis ressentir profondément ce que cela implique ; je le répète encore : l’enseignement ne permet pas, il oblige.
Cela signifie que toi confronté à cet enseignement, tôt ou tard, tu vas te rendre compte que tu dois assumer la responsabilité de la question que tu as posée ; avant que je ne réponde à ta question, tu dois, toi, répondre de ta question. »
Yvan Amar, Cassette 256
Cordialement
0 – Il serait vraiment dommage, à mon humble avis, « d’oublier » Yvan Amar, de cesser de lire & écouter son œuvre considérable. Il y a là des enseignements essentiels, qui nous « obligent ». Sur le site des « Amis de l’Ami » également.
Ceci dit … ce billet résulte d’un vieux brouillon … oublié depuis 2017 dans l’arrière-cuisine de volte-espace !
¹ – Quand on la considère sérieusement, la boutade d’Anaël A. : « Il est temps de mettre un terme au maître ! », s’avère donc éminemment traditionnelle.
² – La « réponse » de Douglas Harding, que ce soit le texte de « Vision » ou le dessin ci-dessous, la représentation de notre « autoportrait » à tous, ne servent absolument à rien s’ils ne nous « obligent » pas à demeurer dans cette complétude … et à la partager.
³ – « Moi je ne sais rien, mais, quand tu me poses une question, je suis serviteur de ce qui est en toi … » : le « Je Suis » central du dessin ci-dessus – ou quelque autre nom, tous également inadéquats, que tu voudras bien accoler à ce mystère.
… « et cela répond, c’est tout. »