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Oublie-moi et souviens toi – Les amis de l’ami

Oublie-moi et souviens toi

« Oublie-moi et souviens-toi
L’enseignement oblige.
Oubliez-moi (0).

Dans toutes les traditions, l’instructeur doit disparaître, de gré ou de force¹.
De gré, si vous collaborez vraiment à l’enseignement, vous faites disparaître l’instructeur et vous évitez une forme de vénération même si immanquablement on doit passer par des périodes de transfert.

Je suis le serviteur de la demande qu’il y a en vous. Rien d’autre.

Oublier le serviteur, entendre ce qui est répondu à la demande et se consacrer au travail qu’oblige cette réponse².

C’est la première collaboration : “Oublie-moi et souviens-toi.”
Souviens-toi de l’enseignement, souviens-toi de toi.
C’est seulement ainsi que tu peux avoir une relation d’amitié avec moi.

Je t’ai donné une réponse à ta demande, maintenant collaborer, cela va être de travailler la réponse, et tu vas avoir une relation libre avec moi, sans rapport de pouvoir

Moi je ne sais rien, mais, quand tu me poses une question, je suis serviteur de ce qui est en toi et cela³ répond, c’est tout.

Cela est le premier niveau de collaboration réelle : entendre la réponse, puis ressentir profondément ce que cela implique ; je le répète encore : l’enseignement ne permet pas, il oblige.

Cela signifie que toi  confronté à cet enseignement, tôt ou tard, tu vas te rendre compte que tu dois assumer la responsabilité de la question que tu as posée ; avant que je ne réponde à ta question, tu dois, toi, répondre de ta question. »

Yvan Amar, Cassette 256

 

Cordialement

 

0 – Il serait vraiment dommage, à mon humble avis, « d’oublier » Yvan Amar, de cesser de lire & écouter son œuvre considérable. Il y a là des enseignements essentiels, qui nous « obligent ». Sur le site des « Amis de l’Ami » également.

Ceci dit … ce billet résulte d’un vieux brouillon … oublié depuis 2017 dans l’arrière-cuisine de volte-espace !

¹ – Quand on la considère sérieusement, la boutade d’Anaël A. : « Il est temps de mettre un terme au maître ! », s’avère donc éminemment traditionnelle.

² – La « réponse » de Douglas Harding, que ce soit le texte de « Vision » ou le dessin ci-dessous, la représentation de notre « autoportrait » à tous, ne servent absolument à rien s’ils ne nous « obligent » pas à demeurer dans cette complétude … et à la partager.

³ – « Moi je ne sais rien, mais, quand tu me poses une question, je suis serviteur de ce qui est en toi … » : le « Je Suis » central du dessin ci-dessus – ou quelque autre nom, tous également inadéquats, que tu voudras bien accoler à ce mystère.

… « et cela répond, c’est tout. »

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

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