« Nous avons tout cela en nous : Dieu, le ciel, l’enfer, le terre, la vie, la mort, les siècles, tant de siècles. Un décor et une action qui changent quant aux circonstances extérieures. Mais nous portons tout en nous et les circonstances ne sont vraiment pas l’élément déterminant. »
3 juillet 1942
« Ainsi parlait Etty Hillesum »
Arfuyen – 2020
« We hebben het toch immers alles in ons, God en hemel en hel en aarde en leven en dood en eeuwen, vele eeuwen. Een wisselend décor en handeling van de uiterlijke omstandigheden. Maar wij dragen alles in ons en de omstandigheden zijn toch niet het doorslaggevende . »
Cordialement
NB : Etty Hillesum 134 signifie qu’il s’agit de la 134° « maxime de vie » de cet ouvrage qui en propose 228. Idem pour le n° 29 ci-dessous.
Qui mieux que cette jeune femme aura démontré que « les circonstances ne sont vraiment pas l’élément déterminant » ? Et qui aura mieux mis l’accent sur notre responsabilité pleine et entière puisque « nous portons tout en nous » ?
&
« Quand on a perdu son propre centre, tous les êtres et toutes les choses perdent aussi leur place et leur réalité. » (29)
Votre « propre centre » vous le connaissez déjà si vous pratiquez la Vision du Soi selon Douglas Harding. Sinon, j’espère que ces quelques citations d’Etty Hillesum vous encourageront à tenter l’aventure. C’est « le seul espoir ».
Ce livre est une petite merveille. Les éditions Arfuyen sont un trésor. Abonnez-vous à la Lettre du Lac Noir sans tarder.