« Les médias sont censés responsabiliser vis-à-vis de l’action extérieure : mais ce que j’observe le plus souvent, c’est qu’ils déresponsabilisent vis-à-vis de l’action intérieure. »
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Si la première partie de la proposition était peut-être encore viable lorsqu’il n’y avait pas plus d’une quinzaine de « gros » médias, à peu près représentatifs des grands courants politiques d’une société – mettons cinq grands quotidiens, cinq chaines de télévision et cinq radios – rien ne semble plus possible aujourd’hui avec la prolifération tant des médias, ou prétendus tels, que des réseaux sociaux. L’infobésité et les fausses nouvelles, les cancers de la publicité, des lobbies, de la corruption, etc … ne permettent guère, pour ne pas dire plus, cette « responsabilisation vis-à-vis de l’action extérieure ».
La deuxième partie semble effectivement inactuelle : ce n’était pas mieux avant ! Et pourtant cette réorientation vers l’intérieur est plus importante & urgente que jamais, le recours majeur face aux innombrables défis que va devoir affronter le monde moderne, « le seul espoir ».
« Un sage, désirant l’immortalité, retourne son regard vers soi-même.«
Informer sur les moyens de retrouver le chemin du « Je Suis » central et de demeurer là devrait être le leitmotiv de tous les médias … Nous en restons très, très loin. Ils se contentent la plupart du temps de faire de la réclame pour le développement personnel, le « grand bazar du bizzare », l’exact inverse d’une véritable spiritualité.
Pour se simplifier la vie, ils pourraient au moins signaler l’existence de la Vision du Soi selon Douglas Harding, « l’entrée principale » !
Jacques Ellul, entre autres, avait vu juste il y a déjà bien longtemps :
« Le plus haut point de rupture envers cette société technicienne, l’attitude vraiment révolutionnaire, serait l’attitude de contemplation au lieu de l’agitation frénétique. »
Cordialement