Petite & grande histoire retrouvée dans les trésors amassés & partagés sur ipapy, une découverte de sa fille Julie :
« Patrul Rinpoché raconte l’histoire d’une vieille grenouille qui avait passé sa vie entière dans un puits humide et froid. Un jour, une grenouille qui venait de la mer lui rendit visite.
– D’où viens tu ? demanda la grenouille du puits
– Du grand océan, répondit la grenouille de la mer
– Il est grand comment ton océan ?
– Il est gigantesque.
– Tu veux dire à peu près le quart de mon puits ?
– Plus grand.
– Plus grand ? Tu veux dire la moitié ?
– Non, encore plus grand.
– Est il … aussi grand que ce puits ?
– C’est sans comparaison.
– C’est impossible ! Il faut que je voie ça de mes propres yeux !
Elles se mirent toutes deux en route. Quand la grenouille du puits vit l’océan, ce fut un tel choc que sa tête éclata. «
&
Le « puits humide et froid » c’est la zone « je suis humain » du dessin ci-dessous :
Le « grand océan » c’est ce qui est vu & vécu à partir de & en tant que « Je Suis ». L’état de « Youniverse » … « seulement la paix, la joie sereine, et la sensation d’avoir laissé tomber un insupportable fardeau ».
Pour passer de l’un à l’autre il faut nécessairement « perdre une tête » … comme relaté dans « Vision ». Tournez la chose dans tous les sens, à votre guise, vous n’y couperez pas !
Alors … Alors pourquoi ne pas plutôt commencer – simplement, concrètement, joyeusement – par « perdre une tête » lors d’un atelier de Vision du Soi selon Douglas Harding ? J’ajoute volontiers : honnêtement, humblement … intelligemment, courageusement.
Vous vous sentez si bien que cela dans ce « puits humide et froid » pour choisir délibérément d’y rester ? Vous envisagez sérieusement de vieillir & mourir là ?
Cordialement