Catégories
6 - Lectures essentielles Evangile de Thomas

Atelier Vision du Soi & Evangile de Thomas – Belmont Tramonet Mars 2013

Samedi 16 mars 2013, près de Pont de Beauvoisin, j’ai animé un atelier Vision du Soi & Évangile de Thomas pour un petit groupe d’une dizaine de personnes fort sympathiques.

En quatre heures il est difficile de travailler très finement la liaison entre Vision du Soi et Évangile de Thomas, mais elle s’avère néanmoins pertinente et riche d’enseignements.

Le logion 2 balise de cinq verbes le parcours exigeant de toute vie spirituelle  : chercher, trouver, être troublé, s’émerveiller, régner sur le Tout. C’est aussi le programme d’un atelier de Vision du Soi, qui constitue une excellente façon de commencer, ou de redynamiser, un tel parcours.

Pas question dans un atelier de « chercher » pour le seul plaisir de chercher, de se complaire dans une exégèse auto-entretenue, toujours plus raffinée, permettant de remettre sans cesse au lendemain l’objectif de « trouver ». Dans le commentaire à ce logion Jean-Yves Leloup écrit ainsi magnifiquement  :

« Chercher-trouver, c’est s’ouvrir davantage à ce qui – depuis toujours – nous est donné. »

Il importe cependant de bien voir que si c’est le « petit » (dans la zone « je suis humain » du dessin ci-dessous) qui demeure toujours en quête, aiguillonné par la nostalgie du « Grand » qu’il porte en son cœur, c’est uniquement le « Grand » qui trouve, qui Se trouve. Ce « Grand », c’est la totalité du dessin devenue accessible en prenant conscience que le « Je Suis » central constitue ma véritable identité. Refuser de trouver ce n’est pas une preuve d’humilité, c’est une erreur de compréhension. C’est refuser de lâcher la primauté accordée à ce « petit », si ancienne et qui a demandé tant d’efforts.

Pas question non plus d’envisager ce parcours sans passer par le « trouble », en position centrale. Ce trouble prendra des formes bien différentes selon la personne affectée, mais s’il ne se manifeste pas, c’est que celle-ci n’est pas entrée véritablement dans l’atelier, ni dans la vie spirituelle. Comment serait-il possible de ne pas être profondément  troublé en voyant clairement, parfaitement, que « Je Suis » ici au centre, pour moi-même, l’exact opposé de ce que je parais être en périphérie, pour les autres ? Et ce aussi bien physiquement que sur le plan des valeurs.

Un atelier de Vision du Soi garantit ces trois premières étapes. Les deux suivantes également en fait, mais ces dernières peuvent parfois se révéler si brèves qu’il devient alors difficile de parler de garantie ! Cette éventuelle brièveté constitue-t-elle un échec pour autant ? Pas du tout : le voile recouvrant la véritable nature aura été levé une fois, intégralement, aisément, agréablement … ce qui attisera le désir de le retirer pour de bon. Et la simplicité des expériences permettra de le retirer à nouveau, à volonté.

Tout dépendra ensuite de l’assiduité consacrée à cultiver la règle unique de la Vision du Soi. En effet, si celle de St-Benoît comporte soixante treize chapitres détaillés, tout se résumait pour Douglas Harding en un seul mot, asymétrie :

    • Je Suis Ici pour accueillir ce que je parais être là-bas
    • espace vide Ici pour accueillir toute forme là-bas
    • espace transparent Ici pour accueillir les couleurs là-bas
    • espace silencieux Ici pour accueillir tout son là-bas
    • espace immobile Ici pour accueillir tout mouvement là-bas
    • espace illimité Ici pour accueillir toutes limites là-bas
    • espace conscient Ici pour tout accueillir là-bas

Difficile de faire plus simple ! Mais pour Voir il n’y a qu’une seule solution : essayer & vérifier !

Cordialement

 

by-nc-sa

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.