Après le (trop) long article précédent, « L’avertissement du Président ? », voici quelque chose d’un peu plus court, à la fois critique & constructif, qui me turlupine depuis plus d’un an, depuis les débuts du mouvement « En marche ». Comme je ne souhaitais pas perturber le bon déroulement des opérations présidentielles et législatives par un « rapprochement » intempestif, j’ai laissé du temps au (« en même … ») temps … !
Emmanuel Macron a donc – astucieusement (0) – repris ses initiales pour nommer son mouvement, mais en-dessous & en-deçà d’une idée simple, il y a parfois – toujours – une longue tradition, des textes, des interprétations … l’expression de désirs très profonds de l’être humain¹. Nous sommes des êtres de parole … enfin pour la plupart.
Ainsi, lorsque j’ai entendu cette expression j’ai aussitôt pensé à cet « ashréi »² qu’André Chouraqui a choisi, voici déjà bien longtemps, de traduire par « En marche ».
C’est sans doute Jean-Yves Leloup qui le premier m’a fait connaître cette possibilité de traduction qu’il affectionnait.
« Assieds-toi et marche ! » : deux paroles à tenir ensemble³ pour se rapprocher de soi-même, s’ouvrir et atteindre la présence, au cœur de l’Être.
Je l’ai ensuite retrouvée dans « Les Béatitudes » d’Yvan Amar (4).
« Les Béatitudes tracent dans le désert de ce monde les voies d’un royaume dont le nom est “Nous sommes”. Et l’appel neuf fois répété nous pousse au travail de naissance, à la mise au monde de ce royaume : “en marche …”. »
Bref, pour moi « En marche », avant d’être un n-ième mouvement politique, c’est, non pas « en même temps » mais d’abord, le rappel des Béatitudes et notamment celle du Sermon sur la montagne (5) …
Le voici tel qu’on peut le lire en ligne dans l’Annonce de Matyah 5, 1-12 :
En marche !
1. Et, voyant les foules, il monte sur la montagne et s’assoit là.
Ses adeptes s’approchent de lui.
2. Il ouvre la bouche, les enseigne et dit:
3. « En marche, les humiliés du souffle ! Oui, le royaume des ciels est à eux !
4. En marche, les endeuillés ! Oui, ils seront réconfortés !
5. En marche, les humbles ! Oui, ils hériteront la terre !
6. En marche, les affamés et les assoiffés de justice ! Oui, ils seront rassasiés !
7. En marche, les matriciels ! Oui, ils seront matriciés !
8. En marche, les cœurs purs ! Oui, ils verront Elohîms !
9. En marche, les faiseurs de paix ! Oui, ils seront criés fils d’Elohîms.
10. En marche, les persécutés à cause de la justice !
Oui, le royaume des ciels est à eux !
11. En marche, quand ils vous outragent et vous persécutent,
en mentant vous accusent de tout crime, à cause de moi.
12. Jubilez, exultez ! Votre salaire est grand aux ciels !
Oui, ainsi ont-ils persécuté les inspirés, ceux d’avant vous.
Alors oui, nous sommes ici au plus loin d’un programme politique visant à conquérir puis à exercer le pouvoir. Mais … disons qu’en quelque sorte, « en même temps », « l’Esprit souffle où il veut » (6) et que le choix de ce slogan & projet, même désormais transformé en « La république en marche », est tout sauf anodin … Il engage ses promoteurs, même inconsciemment. Il enclenche une « obligation de conscience » aurait pu dire Yvan Amar. Il est – peut-être, espérons … – de nature à réveiller ce plus profond désir de chaque citoyen, de chaque être humain, et à le mettre résolument en marche vers une société plus juste, vers une république qui honore – enfin – sa devise. Après tout le temps est largement venu de changer de « logiciel » … avant la sortie de route :
La Vision du Soi nous donne les moyens de cette fraternité … N’en croyez bien sûr pas un traître mot, essayez, vérifiez !
Cordialement
0 – Une information en avant première : j’envisage moi aussi de créer un mouvement « JMT ! » Ce qui signifie : « Je médite tranquillement. » Comme tout n’est pas encore définitivement calé, je porte mon projet en … méditant tranquillement !
¹ – Un désir assez courant de l’être humain consiste effectivement à vouloir se mettre en marche, mais le désir le plus profond consiste à se mettre en marche vers une destination bien particulière, une « absence de lieu », de plus en plus négligée et sous-estimée aujourd’hui : pas besoin d’être grand clerc pour constater que le Soi, cet espace d’accueil illimité et inconditionnel, … (utilisez le nom ou l’absence de nom qui vous convient …) n’est pas (encore) la premier destination à la mode !
Pourtant la Vision du Soi selon Douglas Harding rend désormais si simple, concret, joyeux ce court et bien réel voyage d’un mètre, de là-bas en périphérie à Ici au Centre. N’en croyez bien sûr pas un traître mot, essayez, vérifiez !
² – « En marche, ashréi : Cette interjection à l’état construit revient quarante-cinq fois dans la Bible hébraïque. Elle dérive de la racine ashar qui revient seize fois dans la Bible et a pour sens fondamental la marche, le pas de l’homme sur la route sans obstacle qui conduit vers IHVH-Adonaï. Le sens de ce mot a dévié quand les LXX [Septante] l’ont traduit par makarioï, “heureux”, “bienheureux” ; et cette traduction a influencé toutes celles qui ont été faites dans les langues indo-européennes, ainsi que le grec du Nouveau testament. En réalité, le verbe ashar et les mots qui en dérivent signifient moins le bonheur que la démarche qui y conduit, dans la mesure où elle permet d’atteindre YHVH-AdonaÏ. »
« La Bible traduite et commentée par André Chouraqui », éditions Lattès, 1994
Cet « ashréi » ouvre également les psaumes 1 et 119.
³ – Notez bien que s’asseoir vient en premier, dans le Sermon comme dans le titre du livre de J-Y. Leloup. Est-ce que l’homme pressé que semble être Emmanuel Macron prend régulièrement le temps de « s’asseoir tout simplement » ?
4 – Deux titres pour à peu près le même livre d’Yvan Amar : « Les Béatitudes » et « Le maître des béatitudes ». Le commentaire & mode d’emploi de cet ami spirituel vaut vraiment lecture & relecture(s).
CF. également l’étiquette Yvan Amar.
5 – Il doit bien exister déjà quelques mètres cubes de commentaires à propos du Sermon sur la montagne, et je ne vais donc pas en rajouter. Juste un petit conseil : lisez le pour vérifier si l’expert qu’était Jésus « a bien pigé le truc » ! Vérifiez, grâce à la Vision du Soi, si la formulation écrite correspond à votre expérience, voyez s’il est possible d’entendre un tel texte avant d’avoir fait l’expérience de sa véritable nature … Je sais, c’est tout simplement révolutionnaire … ! Mais n’en croyez bien sûr pas un traître mot, essayez, vérifiez !
Une version plus classique, celle de la TOB 2010 :
1 – A la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
2 – Et, prenant la parole, il les enseignait :
Les béatitudes
3 – « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux.
4 – Heureux les doux : ils auront la terre en partage.
5 – Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
6 – Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.
7 – Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.
8 – Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.
9 – Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu.
10 – Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux.
11 – Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
12 – Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
6 -Évangile de Jean 3,8 :
« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. »
« Τὸ πνεῦμα ὅπου θέλει πνεῖ, καὶ τὴν φωνὴν αὐτοῦ ἀκούεις, ἀλλ’ οὐκ οἶδας πόθεν ἔρχεται καὶ ποῦ ὑπάγει: οὕτως ἐστὶν πᾶς ὁ γεγεννημένος ἐκ τοῦ πνεύματος. »
7 – Je ne voudrais pas mettre une pression excessive sur Emmanuel Macron, son gouvernement et sa majorité parlementaire, mais l’heure est excessivement grave, dans à peu près tous les domaines. Seront-ils assez sages pour éviter le déraillement de ce « train » lancé à vive allure … ?