Ce titre de livre et cet auteur n’existent pas « pour de vrai », mais si vous cherchez « Doux blasphème » d’A. Z. Zahara sur la toile, vous aboutissez immédiatement à « Soufi, mon amour » d’Elif Shafak .
J’aime trop les livres en général, et celui-ci en particulier, pour ne pas commettre l’impair de vous le raconter. Sachez qu’il y est question de la rencontre de Shams de Tabriz et de Rûmî, et de celle d’Ella et d’Aziz …
Juste quelques morceaux choisis en lien avec l’objectif de ce site : faire connaître et inviter à pratiquer la méthode de connaissance de soi élaborée par Douglas Harding.
« Tu as dit que tu étais prêt à transmettre toute ta connaissance à quelqu’un d’autre. Tu veux tenir la vérité dans ta paume comme si c’était une perle précieuse à offrir à quelqu’un de spécial. Mais ouvrir le cœur de quelqu’un à la lumière spirituelle n’est pas une tâche aisée pour un être humain. Tu subtilises le tonnerre de Dieu. Es-tu prêt à en payer le prix ? »
« Je suis prêt à donner ma tête. »
Shams de Tabriz
Et vous, êtes-vous prêts à perdre l’illusion d’avoir une tête ? Il suffit de quelques expériences de Vision du Soi …
« Même s’il peut y avoir un équivalent de Shams chez certains, ce qui compte, c’est où sont les Rûmî pour le voir. »
Douglas Harding était de la stature d’un Shams, sans le moindre doute. Il s’était même doté de quelques bons outils supplémentaires … Mais, comme au 12° siècle, ceux qui désirent voir ne se pressent pas au portillon …
« Une seule chose compte, pourtant : que la lumière du soleil ne soit pas obscurcie par l’aveuglement de l’œil de celui qui refuse de voir. »
L’ego n’est qu’un « non » obstiné, il disparaît dès qu’il dit « oui ». Si vous craignez plus que tout que votre ego ne fasse taire votre vraie nature, il ne vous reste plus qu’à participer à un atelier de vision du Soi, et tout rentrera dans l’ordre en douceur.
Bon voyage avec Shams, Rûmî, tous leurs amis et ennemis du 12° siècle, avec Ella et Aziz, … avec l’amour, et surtout avec le « vide pur ».
Ce livre n’est certes pas un traité de soufisme, mais il peut réveiller votre nostalgie de l’unité dans un premier temps, vous communiquer ensuite le désir d’en savoir plus. Du coté de chez Eva de Vitray-Meyerovitch notamment vous trouverez des écrits de grande qualité.
Il est peut-être aussi susceptible de vous donner le désir et la volonté de devenir « un fils de l’instant », une des définitions du soufi.
La Vision du Soi selon Douglas Harding peut vous permettre de réaliser cela … subitement, simplement, concrètement ! Il suffit … d’essayer !
Cordialement