Sur arte.tv jusqu’au 11/11/2024 …
Birds on a Wire – Les Concerts Volants
« Birds on a Wire, c’est le projet de la chanteuse Rosemary Standley (voix de Moriarty) et de la violoncelliste Dom La Nena. Les deux artistes tissent un univers tout entier construit autour du chant et de l’émotion. Une symbiose qui leur permet de reprendre bien à leur manière des monuments musicaux allant de Fairouz à Bob Dylan. (0)
Deux voix et un violoncelle, c’est tout ce qu’il faut à Birds on a Wire pour nous plonger dans un univers aussi épuré qu’émouvant. Les paroles qui s’échappent du duo – en français, anglais, italien ou encore arabe selon la chanson – semblent être chantées pour nous, dans le creux de l’oreille. On retrouve ce sentiment d’intimité dans Birds on a Wire, un premier album publié en 2014.¹
Sur la scène des Concerts Volants, Rosemary Standley et Dom La Nena viennent défendre un nouvel album baptisé Ramages. Dans cet opus publié en début d’année chez [PIAS], le duo s’amuse une fois encore à détourner des chansons venues de tous les horizons : « Wish you were here » de Pink Floyd, un chant traditionnel breton, « Les berceaux » de Gabriel Fauré, une chanson folklorique russe … Rien ne résiste à Birds on a Wire.²
Concert capté le 21 septembre 2021 à l’Institut du Monde Arabe, Paris.
Cordialement
&
0 – Bob Dylan fait pâle figure (pour moi, mais peut-être pas que …) devant Leonard Cohen. D’ailleurs, le duo Birds on a wire a choisi comme nom de scène … Birds on a wire !
¹ – Je confirme ces compliments mérités … mais comme je les aime je ne suis pas objectif. « Oh my love » ! Achetez leurs albums sans tarder.
² – « … le duo s’amuse une fois encore à détourner des chansons … » ! Celui & celle qui a écrit ça n’a sans doute pas pris le temps de bien écouter et les originaux et leurs reprises. Il y a, sans doute aucun, beaucoup de talent et de travail pour sublimer ainsi des chansons soigneusement choisies. Le court sous-titre de cette vidéo : « la reprise élevée au rang d’art » est plus explicite que la présentation détaillée.
Quand de plus on écoute ces paroles & musiques à partir de & en tant que silence d’accueil central, illimité & inconditionnel que « Je Suis », que nous sommes tous, c’est merveilleux. Vérifiez !
&
-
- I shall be released – Bob Dylan
- Sur la place – Jacques Brel
- La marelle –
- Fihos de Gandhi – Gilberto Gil
- Which side are you on ? Florence Reese
- People are strange – Jim Morrison & Robby Krieger
- When I ride – Rosemary Stanley & Arhur Gilette
- Wish you were here – Roger Waters & David Gilmour