Catégories
1 - Pratique de la Vision du Soi Fondamentaux Vision du Soi

SPP12 : La Science-1 se corrige elle-même

«La Science-1 possède un dispositif de sécurité ou système d’auto-correction intégré d’une valeur inestimable, qui manque totalement à la Science-3. Ce n’est pas que je pourrais me tromper sur l’objet là-dehors, mais que dans une certaine mesure je suis obligé de me tromper, car quelle que soit la façon dont je l’appréhende, je l’appréhende forcément mal (0).

Et inversement, ce n’est pas que j’ai peut-être raison en ce qui concerne le Sujet ici, mais que j’ai forcément raison, car le voir, c’est le voir parfaitement tel qu’il a été, est et sera éternellement, exactement comme l’ont vu et le verront tous ceux qui voient¹. Puisqu’il n’y a Rien à voir, je ne peux pas en voir la moitié, ni le voir à moitié. C’est une découverte de tout-ou-rien (tout-et-Rien), ce qui supprime toute angoisse : je n’ai pas à craindre d’être moins « illuminé » que vous, ou moins avancé, ou défectueux en quoi que ce soit. Voir Cela, c’est la Vision Parfaite.

Ainsi, il ne peut y avoir une élite, un ordre hiérarchique parmi ceux qui voient, tant que la vision dure. Dans ce sens, la Science-1 est idéalement démocratique et égalitaire². Elle est par essence à l’abri de tout abus : elle fonctionne parfaitement ou pas du tout. … »

 

Cordialement

 

0 – Ce n’est pas ici une critique injuste et infondée de la Science-3, seulement la reconnaissance de ses limites en terme de connaissance. Pour une critique sévère, mais juste, il suffit de constater les innombrables effets pervers – certes non délibérément voulus par les chercheurs – de l’utilisation techno-sociale de ses découvertes. La boite de Pandore du « système technicien » est ouverte à jamais … (perturbateurs neuro-endocriniens, déchets nucléaires, cocktails de produits chimiques en tous genres, manipulations génétiques, etc …), et les chercheurs « fondamentaux » n’en sauraient être innocentés.

Rappel : la Première Personne compte toujours à partir de 0, moyen habile (upaya) de, notamment, transformer les groupes de quatre personnes en groupe de trois … Et également de réduire à néant le concept erroné d’« environnement ». Essayez, vérifiez … n’en croyez pas un traître mot !

¹ – A cet endroit du texte se trouve un renvoi vers les deux citations ci-dessous :

« Si tu veux tout savoir, cherche à ne rien savoir. »

Saint Jean de la Croix

« Débarrassez-vous simplement de toutes formes de mental : ceci est la connaissance pure. »

Huang-Po

NB : Le texte fondateur de la Vision du Soi – « Vision » – relate magnifiquement ce moment – cet éveil – dans le droit fil de la citation de Huang Po. L’illustration ci-dessus enfonce le clou en simplifiant drastiquement l’équation : penser et manquer la cible, ou voir sa véritable nature, son Visage Originel. Zen & Vision du Soi : blanc bonnet & bonnet blanc !

² – Il y aurait énormément à écrire sur le sujet … Je me contenterais de vous inviter à voir par vous-même ce qu’il en est dans d’autres démarches de recherche intérieure & connaissance de soi. Est-ce que ce critère – essentiel- de « démocratie et d’égalité » est assuré à … 100 %, ou non … ? Si ce minimum de 100 % n’est pas atteint, fuyez !

Comme l’exprimait si bien mon ami Anaël :

« Il est temps de mettre un terme au maître. » … !

Rappel : « La Science de la Première Personne – Principes, Pratique et Potentiel »  – Éditions Dervy 1998

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.