« … La vérité, c’est que lorsqu’il s’agit de l’objet observé il y a toujours place pour des divergences d’opinion (0), …
Mais il ne peut y avoir aucune divergence d’opinion en ce qui concerne l’Observateur, car il n’y a rien sur quoi l’on puisse être en désaccord¹. L’unique sujet sur lequel tous doivent s’entendre c’est précisément le Sujet Unique, la Première Personne du singulier du présent en laquelle nous sommes tous d’accord parce qu’Ici nous sommes UN². C’est un merveilleux antidote contre les terreurs que suscite un univers inconnu et étranger, qu’il soit de science-fiction ou de science factuelle.
…
… c’est toujours la découverte de la même chose par le même Découvreur, et il n’est pas possible qu’il y ait le moindre désaccord. »
Cordialement
0 – Ces divergences concernent tout l’éventail de ce qui est observable en périphérie, des particules aux galaxies, tout ce que nous montrent « Les puissances de dix ». Elles contribuent à la construction progressive d’une science – 3 aussi juste et précise que possible, ce qui est éminemment positif. Ce qui l’est moins, c’est ce que relatent les médias en ce qui concerne à peu près tous les sujets. Dans notre monde moderne où « le progrès fait rage », ces « divergences d’opinions » sont même organisées, entretenues soigneusement, célébrées … Cela doit s’avérer excellent pour le « business as usual », mais ce n’est pas très bon pour la stabilité intellectuelle et émotionnelle.
Rappel : la Première Personne compte toujours à partir de 0, moyen habile (upaya) de, notamment, transformer les groupes de quatre personnes en groupe de trois … Et également de réduire à néant le concept erroné d’« environnement ». Essayez, vérifiez … n’en croyez pas un traître mot !
¹ – A cet endroit du texte se trouve un renvoi vers les deux citations ci-dessous :
« Tout comme le ciel vide, cela n’a pas de frontières, pourtant c’est exactement ici, toujours profond et clair. »
Yung-Chia Hsuan-Chueh
« Dans l’essence de l’âme, pas un grain de poussière ne peut jamais tomber. »
Eckhart
Yung-Chia Hsuan-Chueh est le nom chinois de Yoka Daishi (665-713), l’un des successeurs de Eno (Hui-neng), le prestigieux sixième patriarche du ch’an. Yongjia Xuanjue est l’auteur du Shodoka, le chant de l’éveil. Celui qui est connu comme le « maître de l’éveil d’une nuit » – une espèce de grand ancêtre de la Vision du Soi – dispose d’une expression d’une grande précision & efficacité.
Eckhart est bien sur Maître Eckhart.
Précision importante : « Les citations des mystiques et maîtres … ne font pas partie de la démonstration présente et … ne sont certainement pas présentées comme faisant autorité. Elles sont seulement destinées à illustrer l’ancienneté et l’universalité de la SCIENCE – 1. Le SAVANT – 1 vérifie les écritures par l’expérience, et non l’expérience par les écritures.«
Cette proposition a été développée par David Lang dans son texte : « Les experts ont-ils bien pigé le truc ? »
² – « Ici nous sommes UN » : cette assertion considérable se comprend mieux à l’aide de la « carte » dessinée par Douglas Harding, mais qui ne figure pas dans l’ouvrage. Ici au Centre, dans la zone « Je Suis » du dessin, nous sommes Un, et nous ne le sommes … nulle part ailleurs. N’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez.
Cette carte c’est « Mon, ton, son, notre … autoportrait ! »
Rappel : « La Science de la Première Personne – Principes, Pratique et Potentiel » – Éditions Dervy 1998