Ajournement … – Jacques Brosse

« Leur aggiornamento devait être une mise à jour, ce n’aura été qu’une mise au goût du jour, pas même, un ajournement, un simple ravalement de façade, conforme à la tendance actuelle qui s’imagine qu’il suffit de changer les mots pour changer les choses. »

« Le bonheur-du-jour »

Mercredi 9 mai

Cordialement

 

Ce terme d’aggiornamento fait bien sûr référence au concile Vatican II (1962-1965). Mais il peut s’adapter à bien des prétendus changements, dont le monde politique en général et celui de la France en particulier sont coutumiers.

Notre Président actuel semble particulièrement concerné par cette « tendance actuelle qui s’imagine qu’il suffit de changer les mots pour changer les choses ». Existe-t-il faute plus rédhibitoire & plus dangereuse en matière de gouvernement confronté à une crise systémique ? Un courtisan bien inspiré (ça n’existe peut-être pas …) devrait lui souffler cette citation de Gandhi :

« L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre : c’est le seul. »

La célèbre remarque de Tancredi Falconeri au prince Fabrizio Corbera de Salina dans « Le guépard » reste malheureusement trop d’actualité dans ses discours (et bien d’autres) :

« Si nous voulons que tout [« les choses »] reste tel que c’est, il faut que tout [« les mots »] change. »

La spiritualité en général, et le zen et la Vision du Soi selon Douglas Harding en particulier, refusent de donner priorité aux mots. Ils peuvent en engendrer d’innombrables dans un second temps, mais l’expérience – d’être espace d’accueil illimité & inconditionnel, « contenant ultime », … – prime. N’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez !

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Méditation and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.