« Toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates, et toutes s’entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens pour impossible de connaître les parties sans connaître le tout non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties. »
« Pensées »
Cordialement
Si je me laisse aller aux commentaires, je vais en avoir pour quinze jours, alors que vu la température ambiante il est urgent de profiter de l’enneigement pour sortir en ski de randonnée, et aussi de commencer les opérations de taille fruitière en cette période de lune descendante & décroissante. Donc … débrouillez-vous !
La carte (maîtresse) de Douglas Harding constitue une aide précieuse pour entrer dans l’intelligence de cette citation de Pascal. Et si ça n’était pas suffisant, ayez donc l’audace de participer à un atelier de Vision du Soi.
Ce qui suit ne peut pas décemment s’apparenter à un commentaire : je tiens quant à moi pour impossible de connaître le « tout » sans connaître particulièrement le « rien », non plus que de connaître le « rien » sans connaître le « tout » … N’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez !