Dans un des titres de son dernier album, « This Path Tonight », Graham Nash¹ confie :
« I try my best to be myself²
But wonder who’s behind this mask³«
Cordialement
¹ – « Le » Nash de Crosby, Stills, Nash & Young
² – Je ne sais pas quelle proportion des humains s’efforce ainsi d’être soi-même. Je pense qu’elle ne doit pas être si élevée que cela, tant est puissante cette tendance à l’imitation de toutes sortes de modèles plus ou moins frelatés que nous propose cette époque odieuse-visuelle …
Et parmi ceux qui essaient, combien recourent à cette méthode de connaissance de soi & du Soi exceptionnellement simple et efficace qu’est la Vision du Soi selon Douglas Harding ?
Un bon conseil Graham : tourne-toi sans attendre vers le père Douglas & Noël ! Ses « english speaking » émules que sont Richard et David Lang sauront t’indiquer « the shortest way home ».
³ – Ce « masque », c’est aussi ce que tu vois de toi-même dans le miroir, ton Canon à la main. Cette image de toi-même est éloignée de ce que tu es Ici au Centre d’environ un mètre. Ce qui est là-bas en périphérie est certes infiniment précieux, mais relève du « fait, né, composé », et sera un jour prochain « défait, décréé, décomposé ». Cesser de jouer ce stupide « jeu du masque » est réellement une question de vie ou de mort.
Heureusement ce miroir t’indique d’abord très clairement ce que tu n’es pas, et te renvoie à Ce Que tu es en réalité, Espace d’accueil illimité et inconditionnel pour ton image – ta dimension corps & âme – pour les autres, pour le monde et l’univers entier.
Il suffit de retourner ton attention de très précisément 180° et d’avoir l’audace de voir ce qui est donné dans l’évidence de l’instant présent. Dans un atelier c’est nettement plus facile que dans un petit texte comme celui-ci …