Catégories
4 - Transformation personnelle & sociale Fondamentaux Transformation personnelle & sociale

« Spiritualité et changement de paradigme » – Eric Geoffroy

Quelques articles de ce site font déjà référence au soufisme, cette remarquable voie intérieure de l’islam. Douglas Harding a d’ailleurs emprunté bon nombre de citations aux sages, très souvent poètes également, de cette tradition. Rûmî notamment.

unesco_medaille_rumi_recto

Dans mon récent article sur la situation de Fazil Say, j’ai établi un lien vers le site d’Éric Geoffroy, islamologue et spécialiste du soufisme. Cet auteur a notamment publié « Le soufisme, Voie intérieure de l’islam » (Points Sagesses n° 247) : une étude très complète, comportant de nombreuses références bibliographiques, dans une édition de poche.

Une lecture qui s’avère certes moins chaleureuse que les ouvrages d’Éva de Vitray-Meyerovitch (« Islam, l’autre visage », « Rûmî et le soufisme », …), mais tout aussi riche d’enseignements.

Parmi les nombreux articles de son site il en est un, clair, court, courageux, qui vaut vraiment le détour : « Spiritualité et changement de paradigme ». Il s’agit d’une intervention devant le groupe des 77 à l’UNESCO.

En voici un court extrait : « … mais un travail sur soi s’impose, dans l’urgence, afin de faciliter la transition entre ce monde finissant et celui qui doit naître. Le travail sur soi, on le sait, est un préalable de toute démarche spirituelle, et il concerne à la fois l’individu, l’État et l’humanité tout entière. »

S’il est une méthode en mesure d’engager à grande échelle ce travail sur soi dans notre monde contemporain, c’est bien la Vision du Soi. Mais surtout n’en croyez pas un mot, vérifiez.

 

Cordialement

 

by-nc-sa

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.