« La connaissance isolée qu’a obtenu un groupe de spécialistes dans un champ étroit n’a en elle-même aucune valeur d’aucune sorte.
Elle n’a de valeur que dans le système théorique qui la réunit à tout le reste de la connaissance, et seulement dans la mesure où elle contribue réellement, dans cette synthèse, à répondre à la question :
“Qui sommes-nous ?”¹-²
Cordialement
¹ – Dans le contexte de la Vision du Soi selon Douglas Harding, cette question est généralement formulée de manière un peu plus ouverte :
« Qu’est-ce que je suis ? »
Et si la réponse est assez classique :
- « Je Suis » (ego eimi – ἐγώ εἰμί, de l’évangile de Jean),
- « Aham Bramhāsmi » (Brhadaranyaka Upanishad) ; « ayam ātmā brahma » – Mandukya Upanishad), mais bien sûr aussi : « Tu es Cela – tat tvam asi » (Chandogya Upanishad), certainement la plus connue des célèbres « grandes paroles » qui condensent l’hindouisme.
- … ou encore bien d’autres expressions traditionnelles, …
… le moyen de la dé-couvrir, de la réaliser par une expérience personnelle de première main puis, éventuellement, de parvenir à l’incarner dans son quotidien est radicalement nouveau, simple, efficace, … N’en croyez surtout pas un traître mot, venez plutôt vérifier dans un atelier !
² – Aldous Huxley a donné une conférence qui porte ce titre : « Who are we ? » au début des années soixante à l’université de Californie de Los Angeles. Le texte fait partie du recueil publié sous le titre « Dieu et moi – Essais sur la mystique, la religion et la spiritualité » (Éditions du Seuil – Points Sagesses n° 165).