Catégories
Fondamentaux Vision du Soi

Pâques … « pas que … » – Delphine Horvilleur

Pâques 2023 étant désormais derrière nous, dans ses versions juive (05 avril), catholique (09 avril), orthodoxe (16 avril) … il est possible d’évoquer sereinement la fête de « pas que », rappelée par Delphine Horvilleur lors de sa réaction au meurtre de Mireille Knoll sur France Inter le 29 mars 2018 :

« … se rappeler qu’on est pas que juif, pas que musulman, mais qu’on appartient pleinement à cette communauté nationale … »

Delphine Horvilleur

Une semaine plus tard, Sophia Aram rajoutait un grain de sel – plus léger, mais pas moins essentiel – en reprenant à son compte et en l’élargissant la belle idée de la fête des « Pas-que ».

« … parce qu’au moins ça c’est une certitude, c’est un dénominateur commun à toutes et à tous … nous sommes tous des pas que … concentrons-nous sur le pas que … on a tous beau être convaincus d’être quelque chose, on est toujours des pas que …  »

M’est-il permis de poursuivre cet élargissement jusqu’au bout en écrivant que je, tu, nous … ne sommes « pas que » ces individus isolés et confinés dans la zone « je suis humain » du dessin ci-dessous, la carte maîtresse de la Vision du Soi selon Douglas Harding, mais que nous sommes aussi, tous, portés par- et porteurs de cette dimension centrale du « Je Suis ». « Pas que » des « quelque chose » corps & mental, mais aussi & surtout « corps & mental – Esprit ». Pas que contenus, mais aussi & surtout « contenant ultime », « capacité », espace d’accueil illimité & inconditionnel. Vérifiez !

Cordialement

 

Il y a sans doute d’autres équivalents dans les spiritualités musulmane, bouddhiste, hindouiste, bahaïe, etc … que mon ignorance m’interdit d’évoquer ici. Peu importe, l’essentiel consiste à se souvenir du pas que

En complément, une belle émission de radio : Fou (folle) d’histoire, Delphine Horvilleur

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.