Pâques 2023 étant désormais derrière nous, dans ses versions juive (05 avril), catholique (09 avril), orthodoxe (16 avril) … il est possible d’évoquer sereinement la fête de « pas que », rappelée par Delphine Horvilleur lors de sa réaction au meurtre de Mireille Knoll sur France Inter le 29 mars 2018 :
« … se rappeler qu’on est pas que juif, pas que musulman, mais qu’on appartient pleinement à cette communauté nationale … »
Une semaine plus tard, Sophia Aram rajoutait un grain de sel – plus léger, mais pas moins essentiel – en reprenant à son compte et en l’élargissant la belle idée de la fête des « Pas-que ».
« … parce qu’au moins ça c’est une certitude, c’est un dénominateur commun à toutes et à tous … nous sommes tous des pas que … concentrons-nous sur le pas que … on a tous beau être convaincus d’être quelque chose, on est toujours des pas que … »
M’est-il permis de poursuivre cet élargissement jusqu’au bout en écrivant que je, tu, nous … ne sommes « pas que » ces individus isolés et confinés dans la zone « je suis humain » du dessin ci-dessous, la carte maîtresse de la Vision du Soi selon Douglas Harding, mais que nous sommes aussi, tous, portés par- et porteurs de cette dimension centrale du « Je Suis ». « Pas que » des « quelque chose » corps & mental, mais aussi & surtout « corps & mental – Esprit ». Pas que contenus, mais aussi & surtout « contenant ultime », « capacité », espace d’accueil illimité & inconditionnel. Vérifiez !
Cordialement
Il y a sans doute d’autres équivalents dans les spiritualités musulmane, bouddhiste, hindouiste, bahaïe, etc … que mon ignorance m’interdit d’évoquer ici. Peu importe, l’essentiel consiste à se souvenir du pas que …
En complément, une belle émission de radio : Fou (folle) d’histoire, Delphine Horvilleur