« Peut-être est-ce ma “mission” dans la vie, ma seule “mission”, que d’apporter de l’ordre et de l’harmonie dans le chaos qui est en moi. »
12 octobre 1941
« Ainsi parlait Etty Hillesum »
Arfuyen – 2020
« Misschien is het mijn “Aufgabe” in m’n leven, mijn énige Aufgabe om in de chaos van mezelf orde en harmonie te brengen. »
Cordialement
NB : Etty Hillesum 31 signifie qu’il s’agit de la 31° « maxime de vie » de cet ouvrage qui en propose 228. Idem pour le n° 29 ci-dessous.
Le « chaos » ne provient peut-être que de l’illusion, universellement partagée et favorisée par nos (dis)sociétés modernes, d’être confiné dans la seule dimension de la zone périphérique « je suis humain » de la carte ci-dessous … « L’ordre et de l’harmonie », ce n’est peut-être rien d’autre que réintégrer – réincarner – la totalité de la carte, le « youniverse » que nous sommes, tous, en réalité …
&
« Quand on a perdu son propre centre, tous les êtres et toutes les choses perdent aussi leur place et leur réalité. » (29)
Votre « propre centre » vous le connaissez déjà si vous pratiquez la Vision du Soi selon Douglas Harding. Sinon, j’espère que ces quelques citations d’Etty Hillesum vous encourageront à tenter l’aventure. C’est « le seul espoir ».
Ce livre est une petite merveille. Les éditions Arfuyen sont un trésor. Abonnez-vous à la Lettre du Lac Noir sans tarder.