« On ne restaurera jamais les valeurs spirituelles aussi longtemps que le Profit sera honoré, alors qu’il ne devrait être que toléré et contrôlé.»
« Lorsque l’Argent est devenu la Légalité, tout ce qui parle contre l’Argent prend aussitôt un caractère illégal. »
« Ils ont l’air de courir après la fortune, mais ce n’est pas après la fortune qu’ils courent : c’est eux-mêmes qu’ils fuient. »
« Ainsi parlait Georges Bernanos » – 197, 199, 363
Arfuyen – 2019
Cordialement
NB : … Georges Bernanos – 197,199, 363 signifie qu’il s’agit des 197°, 199°et 363° « maximes de vie » de cet ouvrage qui en propose 375. Idem pour le n° 239 ci-dessous.
&
« L’Argent et le Profit » sont les deux grands « lubrifiants » de ce « monde » si bien décrit par Christian Bobin, un monde « ruiné par l’argent » :
« Le monde veut le sommeil. Le monde n’est que sommeil. Le monde veut la répétition ensommeillée du monde. Mais l’amour veut l’éveil. L’amour est l’éveil chaque fois réinventé, chaque fois une première fois. Le monde n’imagine pas d’autre fin que la mort, cette extase du sommeil, et il considère tout à partir de cette fin. … L’enfant va à l’adulte et l’adulte va à sa mort. Voilà la thèse du monde. Voilà sa pensée misérable du vivant : une lueur qui tremble en son aurore et ne sait plus que décliner. C’est cette thèse qu’il te faut renverser. »
Ce que Bobin appelle le « monde » nous dépossède et de notre vie véritable – de cette Grande Vie qui est notre droit de naissance et LA possibilité d’accomplissement qui nous est offerte – et de cet « éveil » qu’est la « mort » à une vision totalement fausse, réductrice, étriquée, … de nous-même. La Vision du Soi selon Douglas Harding constitue un outil particulièrement puissant pour « renverser la thèse du monde ». N’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez … !
Ce que le monde endure actuellement (dérèglement climatique, canicules, sécheresses, épuisement des ressources, famines, pandémies, guerres, etc …) est peut-être un passage obligé vers la fin du règne de « l’Argent et du Profit » … Espérons que toute cette souffrance ne soit effectivement pas inutile … qu’elle mette fin à la « fuite ».
NB : Ma€ron, notre Président, est d’abord et avant tout un serviteur servile de « l’Argent et du Profit », un responsable direct de tous les désordres brièvement évoqués ci-dessus. Cet homme – qui n’est pas véritablement humain en réalité – entraîne la France et les français à l’abîme …
&
« On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. Hélas ! la liberté n’est pourtant qu’en vous, imbéciles ! ». (239)
Que « la liberté » ne soit « qu’en vous », en ce « Je Suis » central qui explose aux dimensions de l’univers entier, vous en avez l’expérience si vous pratiquez la Vision du Soi selon Douglas Harding. Sinon, j’espère que ces quelques citations de Georges Bernanos vous encourageront à déjouer la « conspiration universelle ». C’est « le seul espoir ».
« Ainsi parlait Georges Bernanos », comme la plupart des livres édités par Arfuyen, est une petite merveille. Les éditions Arfuyen sont un trésor. Abonnez-vous à la Lettre du Lac Noir sans tarder.