« Les trois étapes sont les suivantes : le monde de l’animal et du très jeune enfant qui est le monde des percepts ; le monde de l’adolescent et de l’adulte qui est celui des concepts ; et la synthèse des deux : le monde perçu-et-conçu qui est celui de l’Éveillé. De l’Éveillé qui ne perd pas de vue le monde tel qu’il nous est donné, le monde naturel de Dieu, qui reste pour lui le plus important, auquel il ne cesse jamais de se fier ; et qui, en même temps, accorde de la valeur et fait confiance, sous certaines réserves, au monde artificiel de l’adulte qu’il considère comme une invention tout à fait brillante permettant de manipuler le monde naturel avec efficacité. … Ainsi il voit le monde de Dieu, imagine le monde des hommes, et habite les deux à la fois. Ceci est son mode de vie pratique à trois niveaux.
[…]
Comment un tel irréalisme, un tel aveuglement, un tel refus délibéré de voir ce qui nous est donné pourraient-ils ne pas se révéler de plus en plus négatifs et inefficaces à tous points de vue ? Jour après jour, cette attitude engendre de plus en plus de détresses individuelles, de conflits sociaux, de destructions irréversibles de l’environnement. Et aujourd’hui, elle menace la survie même de notre espèce. »
« Quant à moi, je tiens une pension de famille. Ce qui est dedans, je ne le laisse pas sortir, et ce qui est dehors, je ne le laisse pas entrer. »
Une petite infidélité au pianiste et à Bach, mais l’occasion est trop belle pour ne pas établir de lien avec cet ensemble vocal étonnant. De nombreux extraits de chants du cœur pour le cœur dans la rubrique Discographie.
Cordialement