« Le blasphème – ce qu’il est et n’est pas, et que ce soit moi ou mes accusateurs qui en soient coupables a été le facteur clé de ma vie. Qui plus est, j’ai véritablement été accusé de ce crime grave entre tous, jugé et condamné à la plus terrible des peines. Par qui et avec quelles conséquences, c’est ce que vous allez découvrir¹.
[…]
Le Procès de l’homme Qui Disait Qu’il Était Dieu² ne pouvait naître que de la plume d’un ex-Frère Exclusif de Plymouth – en insistant sur le « ex ». Certes, j’ai écrit ce livre pour rendre hommage à Celui-Qui-Est-Largement-Ouvert. Mais si je me réjouis en Lui Qui est l’Inclusivité³ même, c’est aux Frères que je le devrai éternellement. »
Notre ami, le pianiste Fazil Say, va nous accompagner une dernière fois dans cette aventure du Procès … Il a apparemment décidé de rester dans une Turquie qui a chaque jour un peu plus besoin de lui …
Cordialement
¹ – Désolé … mais je ne vous en dirai pas plus sur ce chapitre ! Trouvez – d’urgence – ce maître-livre qui n’est plus réédité. Lisez-le, faites les expériences proposées, et, en quelque sorte, revivez-le à votre façon. Mettez-vous dans la peau de l’accusation et de chacun des témoins à charge pour « attaquer vigoureusement et sincèrement vos propres convictions ». N’hésitez surtout pas non plus à vous mettre également dans la peau de chacun des témoins à décharge, aussi prestigieux soient-ils ! C’est la seule manière de s’établir résolument sur le « terrain solide du voir ».
Le remarquable film réalisé par Richard Lang, Douglas Edison Harding, « l’homme sans tête » complète très utilement ces douze pages de post-scriptum autobiographique.
² – Voilà donc le dernier article d’une longue série consacrée à ce livre.
Ce livre, le préféré de son auteur, n’a guère eu de succès, en France tout du moins, puisque j’ai été autrefois amené à en récupérer quelques 700 exemplaires juste avant qu’ils ne soient livrés au pilon, pour le compte de l’association « Vivre Sans Tête » … Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué à diffuser ces exemplaires.
³ – Pour Douglas, passer de « l’exclusivité » à cette « inclusivité » a constitué le long chemin de toute une vie. Pour vous, à condition qu’il s’agisse de votre plus profond désir, cela pourrait aller beaucoup plus vite : quelques-unes des géniales expériences qu’il a offertes au monde peuvent suffire pour « passer sur l’autre rive » (Marc 4, 35) …
Et suite à cette citation canonique, n’allez surtout pas imaginer que cette autre rive est un monde cadenassé par des interdits religieux. C’est un non-lieu de liberté et de responsabilité absolues, où les interdits se dissolvent naturellement en rendant à nouveau possible de vraies relations … une espèce de miracle en quelque sorte !
Mais ne croyez surtout pas un traître mot de tout cela, essayez, vérifiez, vérifiez …