Voici un billet de circonstance, écrit après avoir récemment subi une publicité Hermès dans un magazine. Plus exactement une overdose de publicité, quatre pleine pages dans les neuf premières !
Hermès de Fréjus
Si la télévision est un mal diffus, la publicité constitue assurément l’essence de la maladie : elle emplit tout un chacun de confusion en s’efforçant de remplacer son profond désir d’être par l’envie d’avoir diverses choses plus ou moins inutiles.
Si, comme tout être humain normalement constitué, vous éprouvez ce désir de métamorphose et que vous ne voulez à aucun prix vous contenter d’une parodie à base de choses, d’objets – aussi utiles, beaux, luxueux, parfaits soient-ils – alors Hermès, dieu de la chance et des carrefours, peut aussi vous orienter vers :
- la revue Hermès aux éditions Les Deux Océans pour un parcours de très grande qualité évoquant successivement : « Le maître spirituel selon les traditions d’Orient et d’Occident », « Le Vide – Expérience spirituelle en Occident et en Orient », « Les voies de la mystique, Tch’an Zen – Racines et floraisons »
- le livre « Corps Âme Esprit » de Michel Fromaget, et notamment le chapitre consacré à la metanoïa
- la Vision du Soi de Douglas Harding, et plus exactement vers un atelier de Vision du Soi, puisqu’une réelle métamorphose est avant tout une expérience intérieure.
Dans la mesure où l’être humain porte en lui un désir d’infini que l’Infini seul peut combler, toute la démarche publicitaire est totalement vaine, un pur néant. Mais elle produit néanmoins des dégâts considérables, sur ses victimes, sur ses acteurs, sur l’économie au sens noble de ce mot, sur la démocratie, sur la nature, … Bref, la publicité est une véritable catastrophe.
Georges Bernanos et Jacques Ellul l’ont expliqué beaucoup mieux que je ne saurais le faire, et leurs analyses sur le sujet, comme sur la plupart des autres, conservent toute leur pertinence.
L’action de Résistance à l’agression publicitaire et de Casseurs de pub, entre autres associations, n’a jamais été aussi nécessaire. [NB : l’image ci-dessous met en scène une femme, mais s’il est un secteur où la parité est assurée, c’est bien celui de la crédulité devant la publicité.]
Mais, et ce n’est pas de la pub, la Vision du Soi peut combler votre infini désir d’infini avec une efficacité que vous n’imaginez pas. N’en croyez surtout pas un mot, vérifiez !
Cordialement