« Je ne t’ai donné ni visage, ni place qui te soit propre, ni aucun don qui te soit particulier, ô Adam, afin que ton visage, ta place, et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même.
Nature enferme d’autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi, que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre, entre les mains duquel je t’ai placé, tu te définis toi-même. Je t’ai placé au milieu du monde, afin que tu pusses mieux contempler ce que contient le monde.
Je ne t’ai fait ni céleste ni terrestre, mortel ou immortel, afin que de toi-même, librement, à la façon d’un bon peintre ou d’un sculpteur habile, tu achèves ta propre forme. »
« Discours sur la dignité de l’homme »
Cordialement
J’ai redécouverte cette belle traduction de Marguerite Yourcenar – épigraphe de « L’Œuvre au Noir« – en exergue de « L’individu qui vient » de Dany-Robert Dufour. (Folio Essais n° 612)
Il y aurait bien des commentaires de cette citation à faire en lien avec la Vision du Soi selon Douglas Harding : méthode exceptionnellement efficace pour « achever sa propre forme », pour dé-couvrir son « Visage originel », pour réaliser sa Vraie nature d’espace d’accueil illimité et inconditionnel, de « contenant ultime » … Mais seraient-ils bien utiles pour nous donner « le courage d’être ce que nous sommes » … ?
Il y aurait également bien des articles à écrire sur l’intérêt de la Vision du Soi pour faciliter l’avènement de cet « individu » qui … tarde à venir !
Comme le temps me manque un peu en ce moment, je vous en laisse le soin.
Cf. aussi le Site officiel de Dany-Robert Dufour