« Il faut oublier des mots comme Dieu, la Mort, la Souffrance, l’Éternité.
Il faut devenir aussi simple et muet que le blé qui pousse ou la pluie qui tombe.
Il faut se contenter d’être. »
Cordialement
Il n’est guère facile de trouver le bon positionnement envers des « il faut … ». Ceux-là datent du 9 juillet 1942, et ils sont naturellement pardonnés à Etty Hillesum qui a été terriblement pressée par le temps et par la violence de son époque.
Mais la direction – méditative, mystique, ?, … – qu’elle nous indique demeure la bonne. Elle reste plus nécessaire que jamais dans cette autre époque de folie qui est la nôtre, et qui, comme la sienne, nous conduit collectivement à l’abîme.
La Vision du Soi selon Douglas Harding peut vous aider à suivre cette direction singulière : « se contenter d’être ». N’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez.
NB : volte-espace propose une étiquette Etty Hillesum.
Cet article est le 666° écrit sur volte-espace … Pour « désamorcer » le nombre de la Bête, « il faut se contenter d’être. »