L’excellente Revue Durable, évoquée dans le précédent billet « Vacances écologiques », relaie, accompagne et promeut un original mouvement des grands parents pour le climat, déjà bien présent dans les pays anglo-saxons¹.
Ce mouvement mérite toute notre attention et notre soutien.
Une première rencontre a eu lieu à Lausanne le 5 février 2014 : en voici le compte-rendu.
La Revue Durable met également en ligne deux documents pour aider le mouvement à se doter d’une culture commune :
- une interview de James Hansen, ex-directeur de l’Institut Goddard d’études spatiales de la Nasa et éminent spécialiste du climat². Un bref échange constitue le cœur de l’article :
« La Revue Durable : Nous courons un danger mortel et nous ne prenons pas les mesures qui l’écarteraient ! Que faudrait-il faire pratiquement pour inverser la vapeur³ ?
James Hansen : C’est très clair : il faut cesser de brûler le charbon et toutes énergies fossiles non conventionnelles : schistes bitumineux, gaz et huiles de schiste, offshore profond, sous-sol arctique, etc. »
- un mini-dossier qui évoque les mouvements de grands-parents, et dont je retiendrai ce résumé d’un réalisme saisissant :
« Une politique climatique responsable n’est rien d’autre que de l’amour éclairé. »
Le fossé semble pourtant si large et profond entre « politique » et « amour » … La Vision du Soi selon Douglas Harding peut contribuer à le combler en permettant de voir que chacun de nous est construit sur le « modèle de l’amour ». Ce modèle n’est nullement un achèvement ultime réservé à quelques saints ou sages par siècle, mais notre réalité la plus centrale, notre socle le plus solide et, avec un minimum d’attention, le plus évident. Mais ce serait vraiment trop long à expliquer cela & Cela, avec des mots ; le plus simple c’est que vous participiez à un atelier de Vision du Soi : une ou deux expériences d’attention suffiront.
Cordialement
¹ – Cf. notamment ce site canadien : For Our Grandchildren
² – Son livre « Storms of my grandchildren » n’a apparemment pas encore été traduit en français.
NB : quelques recherches sur James Hansen vous permettront de voir à quel point les travaux et engagements de cet homme sont contestés. Cela semble assez logique puisqu’il propose de faire le choix de la vie et de « chasser les marchands du temple » … En d’autres temps il aurait été crucifié pour de bon !
Aujourd’hui certains se contente de le « crucifier » médiatiquement en l’accusant de … socialiste, d’utopiste, d’irréaliste, d’ennemi de l’american way of life, de suppôt de l’énergie nucléaire, …
Son action courageuse a sans aucun doute permis que la Maison Blanche mette en ligne le 6 mai 2014 un rapport officiel « Climate changes impacts in the United States ». Maintenant il ne reste plus qu’à se mettre au travail pour de bon …
³ – « Que faudrait-il faire pratiquement … ? » LaRevueDurable a également mis en ligne un site qui accompagne tout un chacun dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre : Le climat entre nos mains