« Nous vivons tous les deux dans un univers étrange, énigmatique, loin de l’agitation du monde, levés avec le soleil, couchés en même temps que lui, suivant le rythme des saisons. Nous sommes des fossiles d’un autre âge, celui d’hier, celui peut-être d’après-demain, si l’homme tient à survivre. »
Jacques Brosse
« Nous… », c’est à dire Simone Jacquemard et Jacques Brosse.
Simone Jacquemard
Les livres de ces deux fins connaisseurs de nature – parce que tout simplement fous amoureux d’elle – mais également de culture, et notamment de spiritualité qui demeure le noyau dur de toute culture, constituent des ressources de grande valeur pour préparer la transition vers le monde d’après-demain.
Vous dites que la spiritualité n’est plus le noyau dur de la culture moderne … Vous avez raison, et c’est sans doute pour cela qu’il n’y a plus vraiment de culture digne de ce nom. De culture capable d’éviter que le monde moderne ne dégringole la pente à vive allure dans la plupart des domaines.
N’allez surtout pas croire que les écrits de Simone Jacquemard et de Jacques Brosse sont dépassés, ils sont plus actuels et plus indispensables que jamais … si l’homme tient à survivre.
Mais, en plus d’écrits inspirés et inspirants, nous aurons aussi besoin d’outils performants : ceux de la Vision du Soi selon Douglas Harding seront vraisemblablement d’une très grande utilité.
Cordialement