Catégories
1 - Pratique de la Vision du Soi Ateliers de Vision du Soi

Atelier de Vision au Domaine du Taillé – Novembre 2017

En ce dixième anniversaire du départ de Douglas Harding (11 janvier 2007), Jean d’Aulan m’a proposé de venir dans ce magnifique Domaine du Taillé – lieu que Douglas a honoré de sa présence pendant plus de dix ans à partir de sa réouverture en 1992 – pour permettre à quelques audacieux chercheurs de découvrir à quel point sa Vision du Soi, simple, efficace et joyeuse, s’avère indispensable à tous ceux qui sont vraiment en recherche de leur identité centrale, de leur « vraie nature ».

Cet atelier de trois jours aura lieu du 23 au 26 novembre 2017, selon les grandes lignes suivantes :

1 – Vendredi nous pratiquerons cette méthode de connaissance de soi & du Soi qui repose sur trois piliers :

  • des Expériences d’attention, simples, concrètes, précises, pour Voir Ce que nous sommes ;
  • des Échanges pour s‘approprier le vécu et la portée de ces Expériences ;
  • des Cartes pour en faciliter l’intégration.

2 – Samedi nous développerons la Vision plus spécifiquement dans les domaines du stress et de l’avancée en âge, tous deux étudiés par Douglas dans « Vivre Sans Stress » et « Le petit livre de la vie et de la mort »¹.

3 – Dimanche nous récapitulerons – toujours en alternant Expériences, Échanges et Cartes – et verrons comment transférer efficacement la Vision dans le quotidien, comment transformer les expériences en exercices.

  • Quelques références à l’évangile de Thomas jalonneront notre parcours commun.

Pourquoi précisément ce texte ? Tout simplement parce que Douglas s’y est intéressé au moins d’aussi près que Philippe de Suarez d’Aulan, le père de Jean².

  • Une séance de méditation « dans l’esprit du zen » sera proposée matin et soir, ainsi qu’une courte marche méditative dans l’après midi. Toutes deux sont facultatives … mais il serait dommage de se priver de l’apport de la Vision du Soi à la méditation³.
  • Des films sur la vie et l’œuvre de Douglas Harding seront tenus à disposition des participants (4).

 

Toutes les personnes vraiment intéressées sont les bienvenues, qu’elles connaissent déjà la Vision du Soi ou non. Il est néanmoins utile d’avoir lu le texte fondateur, « Vision », très court premier chapitre de « Vivre Sans Tête ».

Le site www.volte-espace.fr offre de nombreuses possibilités de découvrir ce qui est proposé. Pages et articles sont ouverts aux commentaires : n’hésitez pas à saisir cette occasion de dialogue pour savoir si ce stage est susceptible de vous intéresser.

Voici le lien sur le site du Domaine du Taillé.

 

Cordialement

 

¹ – « Vivre Sans Stress »

Divers articles à propos de ce «…  petit livre de la vie et de la mort », notamment les « Commentaires de John Wren-Lewis » et leur « Complément ». Et plus globalement tous les articles étiquetés « Vieillir en pleine conscience ».

² – Cf. notamment « Un Jésus pour notre temps ». Et plus globalement tous les articles étiquetés « Évangile de Thomas » … ce qui en fait vraiment beaucoup trop !

³ – Cf. entre autres : « Zazen lave plus blanc ».

Et, pour dissiper un reproche parfois fait à Douglas et à la Vision du Soi, sachez que :

« Cette voie n’est pas une solution de rechange qui rendrait inutile toute méditation sérieuse. Elle ne nous dispense pas d’un travail convaincu et continuel sur nous-même, mais au contraire elle nous y stimule puissamment. »

Douglas Harding

4 – De nombreuses vidéos youtube sont accessibles avec des sous-titres en français. Et un nouveau projet de film relatant un stage de Vision animé par Douglas en juillet 1996 au Taillé est actuellement en cours.

 

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.