En ce dixième anniversaire du départ de Douglas Harding (11 janvier 2007), Jean d’Aulan m’a proposé de venir dans ce magnifique Domaine du Taillé – lieu que Douglas a honoré de sa présence pendant plus de dix ans à partir de sa réouverture en 1992 – pour permettre à quelques audacieux chercheurs de découvrir à quel point sa Vision du Soi, simple, efficace et joyeuse, s’avère indispensable à tous ceux qui sont vraiment en recherche de leur identité centrale, de leur « vraie nature ».
Cet atelier de trois jours aura lieu du 23 au 26 novembre 2017, selon les grandes lignes suivantes :
1 – Vendredi nous pratiquerons cette méthode de connaissance de soi & du Soi qui repose sur trois piliers :
- des Expériences d’attention, simples, concrètes, précises, pour Voir Ce que nous sommes ;
- des Échanges pour s‘approprier le vécu et la portée de ces Expériences ;
- des Cartes pour en faciliter l’intégration.
2 – Samedi nous développerons la Vision plus spécifiquement dans les domaines du stress et de l’avancée en âge, tous deux étudiés par Douglas dans « Vivre Sans Stress » et « Le petit livre de la vie et de la mort »¹.
3 – Dimanche nous récapitulerons – toujours en alternant Expériences, Échanges et Cartes – et verrons comment transférer efficacement la Vision dans le quotidien, comment transformer les expériences en exercices.
- Quelques références à l’évangile de Thomas jalonneront notre parcours commun.
Pourquoi précisément ce texte ? Tout simplement parce que Douglas s’y est intéressé au moins d’aussi près que Philippe de Suarez d’Aulan, le père de Jean².
- Une séance de méditation « dans l’esprit du zen » sera proposée matin et soir, ainsi qu’une courte marche méditative dans l’après midi. Toutes deux sont facultatives … mais il serait dommage de se priver de l’apport de la Vision du Soi à la méditation³.
- Des films sur la vie et l’œuvre de Douglas Harding seront tenus à disposition des participants (4).
Toutes les personnes vraiment intéressées sont les bienvenues, qu’elles connaissent déjà la Vision du Soi ou non. Il est néanmoins utile d’avoir lu le texte fondateur, « Vision », très court premier chapitre de « Vivre Sans Tête ».
Le site www.volte-espace.fr offre de nombreuses possibilités de découvrir ce qui est proposé. Pages et articles sont ouverts aux commentaires : n’hésitez pas à saisir cette occasion de dialogue pour savoir si ce stage est susceptible de vous intéresser.
Voici le lien sur le site du Domaine du Taillé.
Cordialement
Divers articles à propos de ce «… petit livre de la vie et de la mort », notamment les « Commentaires de John Wren-Lewis » et leur « Complément ». Et plus globalement tous les articles étiquetés « Vieillir en pleine conscience ».
² – Cf. notamment « Un Jésus pour notre temps ». Et plus globalement tous les articles étiquetés « Évangile de Thomas » … ce qui en fait vraiment beaucoup trop !
³ – Cf. entre autres : « Zazen lave plus blanc ».
Et, pour dissiper un reproche parfois fait à Douglas et à la Vision du Soi, sachez que :
« Cette voie n’est pas une solution de rechange qui rendrait inutile toute méditation sérieuse. Elle ne nous dispense pas d’un travail convaincu et continuel sur nous-même, mais au contraire elle nous y stimule puissamment. »
Douglas Harding
4 – De nombreuses vidéos youtube sont accessibles avec des sous-titres en français. Et un nouveau projet de film relatant un stage de Vision animé par Douglas en juillet 1996 au Taillé est actuellement en cours.