« Arrête de rigoler papa, on joue ! »
C’est le conseil avisé qu’Augustin adressa un jour à son père, Alexandre Jollien.
Et celui-ci, qui relate cette parole dans un entretien récent avec François Busnel (http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=488873) considère qu’elle est vraiment digne de l’enseignement d’un maître zen.
C’est bien dans cet esprit que se déroule au mieux un atelier de pratique de la Vision du Soi. Qui est aussi un jeu, un jeu magnifique et étonnant, un jeu extrêmement sérieux, comme le sont tous les jeux pour les enfants, qui nous donnent alors une leçon de présence totale à l’ici et maintenant. Un jeu à très fort enjeu également, puisqu’il s’agit d’une question de vie ou de mort, pas moins.
« Le vieillard n’hésitera pas à interroger l’enfant de sept jours à propos du Lieu de la Vie et il vivra. »
Logion 4, évangile de Thomas
Alors arrêtons de « rigoler », cessons de considérer que les expériences de Douglas Harding ne sont que des amusements de jardin d’enfants, cessons de ne pas être totalement attentifs aux gestes simples mais très efficaces qui nous sont proposés, cessons de « polir la brique » du moi au lieu de regarder dans le premier miroir venu pour voir clairement … ce que nous ne sommes pas. « Jouons » pour de bon, et l’éveil est là.
Merci du conseil Augustin.
J’en profite pour vous recommander chaleureusement les livres et le site d’Alexandre :
http://www.alexandre-jollien.ch/
Cordialement