2 – Vivre sans stress

hans-selye-1974
Hans Selye, 1974

**********     **********

**********     **********

« La plupart de nos tensions et de nos frustrations proviennent de notre besoin irrésistible de jouer le rôle de quelqu’un que nous ne sommes pas. »

Hans Selye – « Le stress de la vie »

 

 

L’inventeur de la notion de stress a raison, et sans doute bien au-delà de son propos. La meilleure façon de se libérer du stress, et plus exactement la seule, consiste alors à savoir qui, ou ce que, nous sommes vraiment, à découvrir notre véritable nature et à s’y établir, comme le propose justement la méthode de la Vision du Soi selon Douglas Harding :

« Le but de l’atelier est que chaque participant fasse pivoter son attention de 180 degrés, et la porte sur ce qu’il est pour lui-même, selon sa propre expérience de l’instant présent. […]

Chacun verra sa véritable nature, même si ce n’est que brièvement et provisoirement.

Ce qu’il fera ensuite de cette vision intérieure, s’il la pratiquera jusqu’à ce qu’elle devienne stable et naturelle, et donc parfaitement efficace, c’est là une autre question. »

Douglas  Harding

 

**********     **********

**********     **********

 

L’atelier Vivre Sans Stress s’adresse à toute personne âgée de plus de 16 ans et en bonne santé mentale décidée à apporter rapidement une solution simple et efficace à ses problèmes de stress.

Plus de 16 ans … il n’existe aucun lien direct entre l’âge et la maturité, loin s’en faut. Mais proposer prématurément une réponse à qui n’est pas en mesure de l’accueillir consciemment n’est qu’une perte de temps, pour lui & pour moi.

La bonne santé mentale est parfois difficile à établir précisément. Douglas considérait qu’une personne capable de vérifier si un véhicule arrive avant de traverser la rue peut assister avec profit à un atelier. Néanmoins, en cas de troubles psychologiques avérés il convient d’être prudent avec ces outils puissants.

Rapidement, c’est à dire dans le cadre de l’atelier. Vivre sans stress  nécessitera bien sûr d’intégrer ensuite cette réponse, de transformer peu à peu les expériences en exercices, puis en détente permanente dans l’évidence de la non-dualité. Attention, patience et persévérance seront indispensables.

Une solution simple et efficace, car issue de l’évidence d’expériences de première main, concrètes, précises, agréables, renouvelables, qui ne seront étayées par des apports de la « philosophie éternelle » que dans un second temps.
Vos perceptions priment sur les mots et concepts d’autrui, tout simplement parce que vous êtes la seule autorité en ce qui concerne votre stress et la façon de vous situer là où il ne règne pas en maître, dans votre identité la plus profonde.

Les dates et lieux des ateliers programmés sont disponibles en adressant un courriel à contact@volte-espace.fr
Ou éventuellement par téléphone :  (33) 06/76/25/50/35

Tout comme Douglas, je préfère répondre aux demandes d’organisation d’un atelier. Cela permet de faire un travail de qualité avec des personnes motivées. N’hésitez donc pas à me consulter, j’interviens principalement dans un grand quart sud-est de la France et en Suisse francophone.

Comment ?

  • une journée (7 heures d’atelier), pour appliquer quelques expériences principales de Vision du Soi au problème spécifique du stress, notamment à ses diverses manifestations physiques, au stress dans la relation interpersonnelle, au stress lié au temps et au mouvement, … Le principe de la réponse est applicable à toutes les autres situations.
  • Cet atelier serait utilement suivi d’une piqûre de rappel entre 6 et 12 mois après la séquence initiale.

Pourquoi ?

Le stress est une agression psycho-somatique susceptible d’user et de mettre à mal les individus les plus solides, et, par contrecoup, de perturber le fonctionnement des organisations les mieux structurées. C’est pourquoi il convient d’apprendre à se situer en un lieu définitivement hors de son emprise, et ne pas se contenter de demi-mesures inefficaces.

La méthode de la Vision du Soi, à la fois novatrice dans sa pédagogie et enracinée dans les sagesses traditionnelles, permet de découvrir aisément ce lieu et propose des moyens habiles pour s’y établir.

« Tout cela était parfaitement simple, ordinaire et direct, au-delà du raisonnement, de la pensée et des mots.

En dehors de l’expérience elle-même ne surgissait aucune question, aucune référence, seulement la paix, la joie sereine, et la sensation d’avoir laissé tomber un insupportable fardeau. »

Douglas Harding


 Licence Creative Commons
volte & espace de Thiabaud Jean-Marc est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://volte-espace.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *