Offrandes du premier semestre – Danielle & Olivier Föllmi

A la relecture de l’article du 1° janvier 2013,  je m’aperçois que je suis passé bien rapidement sur ce trésor que constitue le recueil « Offrandes – 365 pensées de maîtres bouddhistes ».

Voici quelques autres perles de ce chapelet, choisies en lien direct avec la Vision du Soi selon Douglas Harding.

 

« Si nous sommes aussi pragmatiques que nous prétendons l’être, pourquoi ne pas commencer à nous demander sérieusement où se trouve notre véritable avenir ? »

Sogyal Rinpotché

The laughing lama … mérite bien son surnom !

 

« Sans doute la raison la plus profonde de notre peur de la mort est-elle que nous ne savons pas qui nous sommes.  …

Sogyal Rinpotché

 

« Réfléchir à l’immensité des potentiels qui gisent au plus profond de notre être, comprendre que la nature de l’esprit est fondamentalement pureté et bonté, et méditer sur sa luminosité permettront de développer confiance en soi et courage. »

Le 14° Dalaï-Lama

 

« Le corps et la parole ont une grande importance : c’est en s’appuyant sur eux que la réalisation spirituelle peut se développer. Nous pourrions dire que le corps et la parole sont en quelque sorte les serviteurs de l’esprit. »

Kalou Rinpotché

 

« Nous vivons un mode de perception erroné de la réalité. »

Matthieu Ricard

 

« Dans notre vie ordinaire, derrière tout notre bavardage, derrière tous les mouvements que nous faisons, derrière toutes les pensées de notre esprit, il y a une absence fondamentale de terrain solide. … « 

Pema Chödrön

 

Juste un minuscule échantillon extrait du premier semestre, histoire de vous donner envie d’aller voir par vous-même ces trésors de sagesse. Je les ai reproduits dans l’ordre du calendrier … donc la dame arrive en dernier … ne m’en veuillez pas !

Et envie de voir également toutes les photos magnifiques qui illustrent, avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité, toutes ces pensées. Allez sur le site des Föllmi pour découvrir la qualité de leurs photographies … du très grand art.

Comment expliquer l’exceptionnelle qualité de ce travail ? Beaucoup d’amour pour l’Orient, beaucoup d’intérêt pour les sagesses traditionnelles, beaucoup de travail aussi assurément, mais peut-être bien que le secret réside dans l’&, dans l’esperluette qui relie leurs prénoms … et qui m’est également très chère.

 

Cordialement

 

by-nc-sa

 

 

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *