Catégories
6 - Lectures essentielles

Une autre lecture de la Bible est-elle possible … ?

Ça y est, l’aventure est lancée de manière un peu plus sérieuse, puisque l’heureuse annonce (!) est parue dans le n° de La Maurienne du jeudi 06/04/23. Comme mon texte a été réduit à l’essentiel :

      • Réunion le jeudi 27 avril 2023 à 19H30
      • Salle Jean-Louis Barrault

… en voici le détail :

Une autre (re)lecture de la Bible, laïque, relationnelle, curieuse, étonnée, lente, avec attention et respect, mais sans révérence, … est-elle possible ?

L’association Volte-Espace propose une réunion pour discuter de ce projet, inspiré des travaux de Marie Balmary : le jeudi 27 avril 2023 à 19H30, salle Jean-Louis Barrault, sous le théâtre de St-Jean de Maurienne.

Dans le prolongement des livres de M. Balmary, des ateliers « Bible et Psy » proposent depuis 1993 « une lecture ni confessionnelle, ni communautaire, qui s’appuie sur la reconnaissance de l’altérité, l’accueil et l’écoute de la parole de chacun, qui ne se fonde pas sur le savoir, sans objectif prédéterminé. Intuitions et associations d’idées ouvrent divers accès au texte, dans un cheminement vivant, qui fait souvent passer d’une lecture du surmoi à une lecture du sujet. »

Comme il n’existe pas d’atelier dans notre secteur, le plus simple serait d’en créer un ! Le billet « Et pourquoi pas un atelier Bible et Psy » propose un résumé à l’intention du lecteur pressé et un PDF détaillé : ProjetABP. Merci de vous y référer.

Pourquoi ? Parce qu’une large part de notre culture repose sur ces « textes anthropogènes qui ont formé notre humanité », « pour ne pas se tromper sur la taille des humains, pour avoir la place de l’esprit ». Quelle que soit notre position envers cette tradition, elle n’en structure pas moins notre espace-temps, souvent bien au-delà du peu de conscience que nous en avons. Une remarquable vue d’ensemble en livre de poche : « La Bible, Aux sources de la culture occidentale » de Philippe Sellier, Points Sagesses n° 285.

NB :

    • Les liens indiqués, et tous les billets & pages du site sont ouverts à vos commentaires. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas.
    • Pour toute question : contact@volte-espace.fr

 

Cordialement

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.