«Tout est à commencer, toujours ! – jusqu’à la fin. »
« Ainsi parlait Georges Bernanos » – 18
Arfuyen – 2019
Cordialement
NB : … Georges Bernanos – 18 signifie qu’il s’agit de la 18° « maxime de vie » de cet ouvrage qui en propose 375. Idem pour le n° 239 ci-dessous.
Cette brève citation peut s’avérer utile à ceux qui pensent encore que l’éveil (ou la libération, la nouvelle naissance, la découverte du Soi, etc …) est un terminus ! Nombreux sont en effet ceux qui n’ont toujours pas pris connaissance de la quatrième des « Dix croyances du chercheur spirituel » de mon ami Alain Bayod.
En voici un extrait :
« … Le but du Chemin spirituel n’est pas de découvrir le soi, c’est de vivre à partir du Soi.
Découvrir le Soi, c’est commencer le Chemin ! Ce n’est pas du tout la même chose !
Et digérer la découverte initiale, ce n’est pas une petite affaire, c’est la grande affaire de notre vie, la grande histoire d’Amour, la grande guerre Sainte, faites d’exigence, de détermination, de consécration, de doute et de partage.
J’insiste lourdement : la découverte du Soi c’est le début du chemin. »
Mais, j’insiste au moins aussi lourdement, lisez (et relisez …) la totalité du texte. Vous avez le lien désormais.
&
« On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. Hélas ! la liberté n’est pourtant qu’en vous, imbéciles ! ». (239)
Que « la liberté » ne soit « qu’en vous », en ce « Je Suis » central qui explose aux dimensions de l’univers entier, vous en avez l’expérience si vous pratiquez la Vision du Soi selon Douglas Harding. Sinon, j’espère que ces quelques citations de Georges Bernanos vous encourageront à déjouer la « conspiration universelle ». C’est « le seul espoir ».
« Ainsi parlait Georges Bernanos », comme la plupart des livres édités par Arfuyen, est une petite merveille. Les éditions Arfuyen sont un trésor. Abonnez-vous à la Lettre du Lac Noir sans tarder.