« …
Il est très possible – et même nécessaire de douter de ce que je vois là-bas. … Mais il m’est impossible de douter de ce que je vois ici (0), à savoir l’absence de tâche de lumière, de couleurs, de formes, de mouvement ou de quoi que ce soit d’autre. Dans ce cas, il n’est pas question d’interprétation, car il n’y a rien à interpréter. Le Vide ici est lui-même et non une apparence de quelque chose d’autre ; il ne me renvoie à rien d’autre, ne demande aucune explication. Ce qu’il est visiblement, il l’est réellement.
…
Seule cette Absence-de-forme immobile et incolore qui est l’investigateur lui-même en tant que Première Personne est absolument indubitable et sans équivoque. Celui qui l’est en a la connaissance parfaite. La seule chose que je puisse juger sans risque sur son apparence, c’est cette Non-chose, ma propre Vacuité sans visage. Tout le reste a au moins deux visages et est illusoire par sa nature même¹. »
Cordialement
0 – « Là-bas … ici » : Là-bas en périphérie, vers l’extérieur. Ici au Centre, vers l’intérieur.
Le dessin ci-dessous (qui ne figure pas dans le texte original) apporte toutes les indications nécessaires concernant l’asymétrie totale entre le « Je Suis » central – espace d’accueil illimité et inconditionnel, contenant ultime, … – et tout ce qui se trouve dans les périphéries infra-humaine, humaine et supra-humaine :
Rappel : la Première Personne compte toujours à partir de 0, moyen habile (upaya) de, notamment, transformer les groupes de quatre personnes en groupe de trois … Et également de réduire à néant le concept erroné d’« environnement ». Essayez, vérifiez … n’en croyez pas un traître mot !
¹ – A cet endroit le texte renvoie à deux citations :
« Ce que j’appelle vision parfaite, ce n’est pas voir les autres, mais se voir soi-même. »
Chuang-Tzu
[Tchouang-tseu ou Zhuangzi, de son vrai nom Zhuāng Zhōu]
« Voir sa propre nature, c’est voir la Vacuité. Voir la Vacuité, c’est la vraie vision, la vision éternelle. »
Hen-Hui
[Vraisemblablement Shen-Hui]
Précision importante : « Les citations des mystiques et maîtres … ne font pas partie de la démonstration présente et … ne sont certainement pas présentées comme faisant autorité. Elles sont seulement destinées à illustrer l’ancienneté et l’universalité de la SCIENCE – 1. Le SAVANT – 1 vérifie les écritures par l’expérience, et non l’expérience par les écritures.«
Cette proposition a été développée par David Lang dans son texte : « Les experts ont-ils bien pigé le truc ? »
Rappel : « La Science de la Première Personne – Principes, Pratique et Potentiel » – Éditions Dervy 1998