Catégories
4 - Transformation personnelle & sociale Fondamentaux Transformation personnelle & sociale

République laïque, seul espace de spiritualité authentique

Comme beaucoup d’entre vous sans doute, j’ai participé hier à un rassemblement de soutien à Charlie-Hebdo. En cette triste occasion, je m’étais transformé en homme-sandwich, porteur des informations suivantes :

  • pile, ce dessin d’humour & amour, déjà utilisé dans un billet précédent qui me semble assez bien détailler les implications de la proposition, simple et éminemment pratique, de cette chère Mafalda, l’héroïne de Quino :

Mafalda

 

  • et face, un message auquel je suis très profondément attaché :

Une République laïque est le SEUL espace d’expression d’une spiritualité authentique

&

Un dessin allait de soi suite à l’assassinat d’une bonne partie de l’équipe de Charlie Hebdo. Mais, plutôt qu’un dessin de combat, j’ai préféré en choisir un représentant une ingénue profondément évolutionnaire¹.

Ras le bol du combat, sous toutes ses formes ! Ras le bol de cette violence mimétique  (étudiée par René Girard) qui risque fort de nous précipiter encore plus vite dans un effondrement déjà suffisamment bien engagé dans de nombreux domaines.

Peur & violence sont peut-être bien les principales caractéristiques de cette caricature d’homme, cet avorton qu’est l’homme réduit aux deux seules dimensions de corps et d’âme, l’homme « néoténique » si bien dépeint par Michel Fromaget dans son ouvrage majeur « Corps, Âme, Esprit ».

Si bien décrit également par Shakespeare, dans ces versets que citait souvent Douglas Harding :

« L’homme, l’homme fier … Drapé dans sa petite autorité passagère, Et le plus ignorant de ce dont il est le plus assuré, Son essence transparente comme le cristal, comme un singe en colère Joue de si invraisemblables tours devant le Très-Haut Qu’il fait pleurer les anges. »

« Mesure pour mesure »², acte 2, scène 2

Ce pseudo-être humain est tellement ignorant de sa Réalité, pourtant évidente, que son comportement est presque entièrement régi par la peur. Et la peur engendre nécessairement la violence. D’où ce « peur & violence ».

Le plus profond désir de l’homme, c’est d’accomplir sa véritable dimension pour être enfin à la hauteur de sa dignité d’être humain, c’est de réunir la ressemblance à l’image, c’est de parvenir à perdre jusqu’au souvenir du combat, de la peur & violence, de la guerre.

C’est la signification symbolique de ces 38 années qui auraient été nécessaires pour « sortir d’Égypte », comme l’a relevé avec son habituelle pertinence Marie Balmary :

« … trente-huit ans, jusqu’à la disparition de tout le cycle des hommes de guerre, au sein du camp, comme IHVH & Adonaï le leur avait juré.

La main de IHVH & Adonaï était aussi contre eux, pour les exterminer au sein du camp, jusqu’à leur disparition.

Et c’est quand tous les hommes de guerre achèvent de mourir au sein du peuple,,

IHVH & Adonaï me parla pour dire :

« Toi, passe aujourd’hui la frontière de Moab, à ‘Ar, … »

« Paroles (Deutéronome) 2, 14-18

Traduction d’André Chouraqui

A la noirceur ce qui s’est passé mercredi dernier à Paris, à la noirceur de ce qui se passe chaque jour dans le monde entier, il est évident que nous ne sommes pas encore « sortis d’Égypte », que nous poursuivons toujours l’interminable errance dans le désert de l’ignorance de notre Réalité, de la peur & violence. Certains assassins prétendent même appliquer la violence au nom de « Dieu », alors que cette remarquable invention humaine, « Dieu », n’a justement aucune autre utilité que de nous permettre de dépasser la violence. Quelle stupidité, quelle confusion et quelle tristesse !

Ne serait-il pas temps de passer « la frontière » pour de bon, sincèrement, concrètement ? La Vision du Soi nous le permet si efficacement … à condition de le vouloir vraiment.

&

Et ce message va également de soi, puisque seule une République laïque peut tolérer³ un journal satirique comme Charlie.

Même si ce n’est pas son projet premier, Charlie travaille activement à nettoyer toutes les religions du fatras obscurantiste très périphérique, concernant notamment la morale (sexuelle, familiale, civique, …) et, de fait, les aide à revenir vers ce cœur spirituel qui les fonde et les justifie, qu’elles savent généralement si mal partager, et qui fait également tant défaut à la plupart des citoyens des sociétés contemporaines.

En « blasphémant »*, Charlie œuvre pour que l’homme retrouve sa véritable stature d’être humain.

Tout comme Marie Balmary par sa lecture très attentive des textes traditionnels « anthropogènes », mais aussi de la Déclaration des droits de l’homme. Dans le prolongement des travaux d’Alexis de Tocqueville, elle a bien vu que, si elles ne nourrissaient pas le devoir de fraternité par une spiritualité vivante, nos sociétés modernes se déliteraient rapidement. Nous sommes en plein dans ce nihilisme « libéral », cette impasse totale … et devant la nécessité absolue de passer à autre chose, sur « l’autre rive »

Tout comme, avec d’autres, j’essaie également de le faire en partageant la Vision du Soi selon Douglas Harding, méthode particulièrement efficace, efficiente et pertinente pour vivre en Esprit dans une société laïque.

Nous avons besoin de ces démarches complémentaires – parmi d’autres évidemment – pour nous « éveiller » d’abord, mieux vivre ensemble ensuite, survivre enfin.

Charlie portait, à sa façon – crue et irrespectueuse – ce « plus profond désir de l’être humain », qu’aucune violence et aucun errement ne parviendront jamais à abolir.

Paix aux dessinateurs assassinés et longue vie à Charlie !

Cordialement

 

¹ – Cette adorable Mafalda, bien qu’un peu plus âgée, incarne assez bien à mes yeux l’enfant évoqué à de nombreuses reprises dans les Évangiles, notamment dans le quatrième logion de celui de Thomas :

« Le vieillard n’hésitera pas à interroger l’enfant de sept jours à propos du lieu de la Vie et il vivra. »

² – Œuvre téléchargeable sur le remarquable site In libro veritas

³ – Tolérer seulement, puisque Charlie n’épargnait pas non plus une République à la dérive, parfois très éloignée de ses propres valeurs, écrites partout, vécues presque nulle part. Le bal des faux-culs qui vient de commencer ne doit pas faire illusion, le coup porté à Charlie doit arranger bien du monde …

* – Lien à venir vers un article en préparation à partir du Hors-Série n° 20 de mai 2006 : « Charlie blasphème »

by-nc-sa

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

2 réponses sur « République laïque, seul espace de spiritualité authentique »

Cher Jean-Marc Thiabaud,
ne voyez-vous pas que la laïcité est une abstraction vaine ? Un grand philosophe (grand pour qui et selon quels critères ?) nous a promis à la télévision (mais au nom de qui ? La parole de chacun n’engage que lui) un espace de liberté, et le bonheur bien sûr, dans ce merveilleux pays de la laïcité : mais où est-il, cet espace de tolérance, de liberté, de fraternité et d’égalité ? J’ai traversé un défilé en l’honneur des personnes tuées lors de l’attentat à Charlie : toutes se racontaient de bonnes histoires drôles, des nouvelles de la famille, leurs projets de vacances, politique (qui de la droite ou de la gauche est la mieux placée)… Aucune ne parlaient de ceux qui étaient la raison pourtant de leur présence ici et maintenant ! Parmi mes collègues, certains ont défilé bien sûr : ils se sont scandalisés des évènements, mais les mêmes traitent de con une collègue qui fait une erreur sur un dossier ! C’est d’ailleurs comme l’homosexualité : il est de bon ton, en public face aux caméras, de la respecter ; en privé, que de mépris… Les incohérences et inconséquences des hommes sont inouïes, et leur aveuglement total. Ce n’est pas le monde qu’il faut transformer, de la politique qu’il faut faire : c’est se retourner vers l’intérieur pour y découvrir notre véritable nature. L’éveil est le seul fait véritablement explosif : un seul être qui s’éveille fait plus pour le monde que tous les bien pensants et les acteurs du monde. Encore faut-il que cet éveil représente tout pour nous : si l’on a reproché aux chrétiens leurs contradictions et leur aveuglement, force est de constater que ces contradictions et cet aveuglement sont autant de l’orient que de l’occident, de la non dualité que de la dualité.

Cher Cédric,
Merci d’avoir pris le temps de répondre à ce qui était d’abord et avant tout un simple billet d’humeur, qui nécessitera encore bien des compléments.
Je suis entièrement d’accord avec vous sur le caractère unique de l’éveil, et sur son efficacité sans pareille. Tout comme je partage votre priorité : « se retourner vers l’intérieur pour y découvrir notre véritable nature ».
Le seul objectif de volte-espace et de la Vision du Soi selon Douglas Harding c’est justement l’expérience de l’éveil. Cet éveil qui, ne l’oublions jamais, est notre véritable nature, notre fondement, notre réalité, … Pas une cerise sur le gâteau de la vie, pas une expérience de sommet, pas l’achèvement d’une conquête. Et encore moins la « propriété » de telle ou telle voie spirituelle, religion, courant de pensée, … qui n’en sont que des habillages culturels, des conditionnements assez périphériques. Mais …
Non, la laïcité n’est pas « une abstraction vaine ». Valeur, ensemble d’idées, de devoirs et de droits, lois et règlements, … tout cela détermine un espace original, sans doute le seul qui permette de parvenir à une réelle fraternité. Il manque sans doute à cet espace une « ouverture vers le haut », comme Alexis de Tocqueville l’avait très bien et très tôt vu, comme Marie Balmary l’a détaillé dans ses divers ouvrages. Cette ouverture à la « spiritualité », c’est peut-être vers quoi nous poussent et les assassinats récents, et le désordre du monde. Sinon … et bien il ne reste plus qu’à aiguiser les baïonnettes, mais je ne peux m’y résoudre. La Vision du Soi peut contribuer de manière décisive à permettre à tout un chacun qui le veut vraiment d’accéder à cet espace.
Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.