Noms de Dieux et Edmond Blattchen ne sont pas inconnus des lecteurs de volte-espace, puisque il en a déjà été question ici et là.
Mais aujourd’hui j’ai la joie d’établir un lien important vers l’émission consacrée à José Le Roy, et donc bien sûr aussi à la Vision du Soi de Douglas Harding.
Voici la structure en cinq points retenue par José Le Roy :
Le titre : « Non deux : Dieu ! »

Autoportrait du moi
L’image : « Autoportrait du moi » d’Ernst Mach
La phrase :
« Ne va pas au-dehors, reviens en toi-même, c’est à l’intérieur qu’habite la vérité. »
Le symbole : un miroir
Le pari : que le monde, et surtout l’occident, s’ouvre à nouveau largement à la dimension de l’esprit ; ce qui était autrefois réservé à une élite, est aujourd’hui, grâce à Douglas Harding, simplement accessible à tous. Et c’est fort heureux car il y a véritablement urgence.
Un grand merci à Monsieur Blattchen d’avoir osé, d’avoir eu l’audace, de recevoir José, Douglas et la Vision Sans Tête. D’avoir eu le courage de faire quelques expériences et d’en discuter à la fois librement et profondément, après avoir, comme toujours, soigneusement préparé son émission.
Et un grand bravo à José. Comme lui je fais tout mon possible pour partager largement l’expérience de notre vraie nature, et j’espère de tout mon cœur qu’elle devienne un jour la norme d’une maturité juste. Cette émission de Monsieur Blattchen y aura contribué.
Christian Bobin a consacré un beau, fort et vrai texte à la télévision : il s’intitule sobrement « Le mal ». Je crois bien que l’émission Noms de Dieux constitue une des très rares exceptions à la règle établie par Christian Bobin.
José Le Roy à Noms de Dieux – Introduction
José Le Roy à Noms de Dieux – Partie 1
José Le Roy à Noms de Dieux – Partie 2
Cordialement
NB : site du monastère Saint-Benoît de Port Valais proposant les œuvres de St-Augustin
Une réponse sur « « Non deux : Dieu ! » – José Le Roy à Noms de Dieux »
Désolé, mais cette vidéo pourtant récente n’est plus accessible sur le site de la RTBF.
Ils sont fous ces belges de nous priver ainsi de tant de richesses, dans cette émission comme dans tant d’autres !
Cordialement