Catégories
1 - Pratique de la Vision du Soi Fondamentaux Vision du Soi

« … l’histoire d’un échec. » – Sartre

Le commentaire d’André Comte-Sponville concernant la citation d’Alfred de Vigny évoquée dans un article précédent se terminait sur cette citation de Jean-Paul Sartre (0) :

« L’histoire de toute vie est l’histoire d’un échec. »¹

… suivie de ce complément :

« C’est peut-être forcer le trait. Mais cela me parle davantage que la volonté éperdue de “vivre ses rêves”, comme on dit aujourd’hui. Réveillons-nous plutôt !² La vie est plus précieuse que les rêves. La lucidité, plus importante que la réussite³. »

 

Cordialement

 

0 – J’avoue humblement mal connaître l’œuvre de cet auteur … et ne pas avoir vraiment envie de la connaître plus. D’ailleurs cette citation ne m’y invite guère …

¹ – Formule choc, facile à mémoriser, certes. Mais quelle radicalité, quel totalitarisme de la pensée ! De nombreuses vies constituent d’éclatantes réussites, parce que vécues sur la base de cette « hypothèse de travail minimale » condensée par Aldous Huxley, parce que développées dans une complétude anthropologique « corps & âme – esprit », parce qu’elles ont été l’occasion d’une « nouvelle naissance », d’un « passage sur l’autre rive », de la découverte de son « visage originel », … Au final peu importe la dénomination retenue pourvu qu’on fasse l’expérience, et que celle-ci nourrisse la vie qui commence enfin.

Alors oui, postuler qu’il n’existe aucune espèce de vie intérieure, aucune « Philosophie Éternelle », aucune ascèse – exercice bien ordonné sur soi-même – efficace, et réduire « toute vie » à ce qui se passe dans la zone « je suis humain » du dessin ci-dessous, c’est effectivement programmer un échec garanti. C’est le choix de la mort, mais l’option de la Vie n’en reste pas moins ouverte.

Et grâce à la Vision du Soi selon Douglas Harding, je dirais même grande ouverte. Mais soyez pragmatique : essayez, vérifiez.

² – Voilà qu’un philosophe renommé – et que j’apprécie – s’exprime comme le premier témoin de Jéhovah venu ! Comment pouvons-nous si aisément oublier, et A. Comte-Sponville le premier, la leçon du bouddhisme et de tant d’autres voies spirituelles ? Toutes nous disent grosso modo qu’une vie vécue uniquement sur le plan du corps & mental est un « rêve » – plus exactement un cauchemar – et que seul l’éveil – la découverte de son « visage originel », de sa vraie nature d’espace d’accueil illimité et inconditionnel, de « contenant ultime » – peut y mettre un terme … pour, enfin, commencer à vivre.

Cessons donc de rêver à une réussite véritable et durable dans la zone « je suis humain » du dessin ci-dessus. Cessons de chercher un « réveil » dans cette zone si étroitement limitée et conditionnée. Ayons l’audace de trouver l’éveil d’abord au Centre puis dans la totalité. Reconnaissons l’évidence de la Vision. Mais soyons pragmatique : essayons, vérifions.

³ – « La lucidité, plus importante que la réussite », certes. Mais de quelle « lucidité » parlons-nous ? Pour exploiter encore un peu plus la « carte » majeure de Douglas représentée ci-dessus, s’agit-il de la seule « lucidité » de la zone « je suis humain » – pauvre petite faculté limitée et conditionnée d’une représentation anthropologique incomplète de l’être humain – ou de celle qui résulte de l’éveil à sa véritable nature représentée par l’ensemble du dessin ci-dessus ? La réponse à cette question s’avère décisive, puisqu’elle vous oriente soit vers « l’échec », la mort, soit vers la réussite, la Vie …

Cette « carte » est en réalité mon, ton, son, notre … autoportrait ! Mais il est bien sûr nettement préférable de le construire en groupe, lors d’un atelier de Vision du Soi, en l’affinant d’expérience d’attention en expérience, en l’intégrant de plus en plus profondément grâce au dialogue et à l’utilisation de citations spirituelles diverses.

Hors de l’atelier point de salut … !


Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

2 réponses sur « « … l’histoire d’un échec. » – Sartre »

Vous connaissez cette parole de Nan shan ? « Celui qui cherche la vérité d’un autre, aussi authentique soit-elle, s’aliène lui-même. Celui qui ne croit pas aveuglément en lui-même EST ÉGARÉ. UN, SANS FAILLE, VOILÀ L’HOMME VÉRITABLE. » Et cette autre de Lin Tsi : « Tout ce que vous rencontrez, au-dehors et même au-dedans de vous-même, tuez-le. Si vous rencontrez un Bouddha, tuez le Bouddha ! »
Quand donc allez-vous tuer Douglas Harding et la Vision Sans Tête pour, enfin, vous établir en votre demeure ?!

Bonjour Antoine,

Merci pour les citations … qui ne me semblent guère s’appliquer en l’espèce. Elles vont me donner matière à d’autres articles.

Douglas Harding étant décédé le 11 janvier 2007, voilà déjà plus de dix ans, il n’est donc plus nécessaire de le « tuer » ! J’ignore si vous avez connu cet « homme délicieux », dont la postérité finira bien un jour ou l’autre par reconnaître le génie en matière de transmission spirituelle, et qui incarnait la Vision avec intensité & humilité, intelligence & simplicité, humour & amour … ? En ce qui me concerne je ne vois pas d’autre attitude à maintenir qu’une immense gratitude envers lui. Absolument aucune idolâtrie, aucune « aliénation », juste une immense reconnaissance.

Et pas question non plus de « tuer » la Vision Sans Tête, puisque c’est justement l’outil qui me permet de voir – clairement, simplement, pratiquement, joyeusement – que je ne suis jamais sorti de cette « véritable demeure », notre commune vraie nature à tous, celle – ou Cela – depuis laquelle je vous réponds.
J’ignore également si vous pratiquez la Vision, mais vous comprendrez sans doute que mon projet volte-espace consiste au contraire à faire connaître et partager la Vision le plus largement possible. Et sachez que c’est loin d’être gagné, tant l’habitude et l’inertie sont prégnantes dans un monde de la recherche spirituelle qui s’obstine à ne pas vouloir trouver.

Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.