« Notre Église est l’église des saints. Mais qui se met en peine des saints ? On voudrait qu’ils fussent des vieillards pleins d’expérience et de politique, et la plupart sont des enfants. Or l’enfance est seule contre tous. »
« Au fond le monde n’a jamais eu peur que des saints en qui sa clairvoyance reconnaît des êtres trop simples, irréductibles, c’est-à-dire impossibles à encadrer solidement, de véritables ravisseurs d’âmes. »
« Ainsi parlait Georges Bernanos » – 58 et 59
Arfuyen – 2019
Cordialement
NB : … Georges Bernanos – 58 et 59 signifie qu’il s’agit des 58° et 59° « maximes de vie » de cet ouvrage qui en propose 375. Idem pour le n° 239 ci-dessous.
&
« Saint … » : vaste programme de recherche pour « séparer » le « pur » bon grain de l’ivraie ! Je vais donc le remettre … aux calendes ! Contentez-vous pour l’instant de laisser infuser en vous les indications précieuses de Bernanos : « enfants … êtres trop simples, irréductibles ». Cela devrait suffire à vous rapprocher de la Vision du Soi selon Douglas Harding !
&
« On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. Hélas ! la liberté n’est pourtant qu’en vous, imbéciles ! ». (239)
Que « la liberté » ne soit « qu’en vous », en ce « Je Suis » central qui explose aux dimensions de l’univers entier, vous en avez l’expérience si vous pratiquez la Vision du Soi selon Douglas Harding. Sinon, j’espère que ces quelques citations de Georges Bernanos vous encourageront à déjouer la « conspiration universelle ». C’est « le seul espoir ».
« Ainsi parlait Georges Bernanos », comme la plupart des livres édités par Arfuyen, est une petite merveille. Les éditions Arfuyen sont un trésor. Abonnez-vous à la Lettre du Lac Noir sans tarder.