« Voulez-vous, s’il vous plait, regarder maintenant dans ce miroir comme pour la première fois. Et, sans préjugés, accueillez ce que vous découvrez, là où vous le découvrez. Non ! Ne me regardez pas moi ! Maintenez votre regard fixé sur votre miroir. Voyez-y, pour changer, non plus vous-même mais un ami proche. Enfin, ni trop proche, ni trop ami !
C’est le visage d’un copain assez proche. Un copain dont le charme réside dans le fait qu’il est aussi différent de moi qu’on peut l’être. C’est assez souvent le cas avec les amis, vous savez.
[…]
Je ne dis pas qu’il faille retomber en enfance, mais au contraire, aller de l’avant vers le discernement, la véritable maturité, la sagesse de Dieu qui est folie aux yeux des hommes, bref vers notre nature divine.
[…]
Ainsi ce gadget appelé miroir, largement sous-estimé, s’avère plus révélateur de ma Nature, infiniment plus direct et convaincant que toutes les Saintes Écritures du monde. En fait le terme est excellent : miroir vient du latin « mirari » qui signifie « s’émerveiller, s’étonner de ».
Cf. l’expérience du miroir sur le site de José Le Roy.
« On aime les miroirs tant qu’on ne connaît pas la vraie nature de son Visage … Somme toute, combien de temps un reflet dure-t-il ? Entraînez-vous à contempler l’origine du reflet … Cette joue et ce grain de beauté retournent à leur Source.»
Rûmî
Mais que les lignes ci-dessus ne vous empêchent pas d’apprécier le visage du pianiste et ses incomparables mimiques.
Cordialement