« L’intelligence n’est pas affaire de diplômes. Elle peut aller avec mais ce n’est pas son élément premier.
L’intelligence est la force, solitaire, d’extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi – vers l’autre là-bas, comme nous égaré dans le noir. »
Christian Bobin
« L’inespérée » (Gallimard – Folio)
Cordialement
NB : Il va sans doute falloir encore un peu de temps pour que Douglas Harding soit reconnu comme l’être humain le plus « intelligent » – au sens que Christian Bobin donne à ce mot – du 20° siècle assurément, et peut-être bien de tous les temps … qui sait ?
Avec quelques amis je m’emploie à ce travail de reconnaissance, auquel s’oppose une force d’inertie considérable. Sachez que toute aide est la bienvenue … principalement en sollicitant la tenue d’ateliers de Vision du Soi, mais pas que …
Douglas n’aurait certes pas apprécié que j’écrive ce qui précède ; il aurait sans doute rappelé tout ce qu’il devait à nombre de ses illustres prédécesseurs, dit qu’il n’était qu’ « un nain monté sur les épaules des géants » de la Philosophie Éternelle et d’Ernst Mach …
Mais la postérité reconnaîtra que c’est lui qui a inventé et peaufiné ces expériences inédites – « inespérées » ! – qui constituent une percée décisive en matière de transmission spirituelle. N’en croyez bien sûr pas un traître mot, vérifiez ce qu’il en est par et pour vous-mêmes.
Désormais, grâce à la Vision du Soi selon Douglas Harding, rester « égaré dans le noir » est un choix, plus une fatalité. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent … !