Joyeux Noël aux femmes et aux hommes de bonne volonté !
Comme c’est la coutume de faire un cadeau en cette occasion, et de préférence un accès à la joie véritable, je vous offre ci-dessous, et un beau dessin, légèrement modifié par Richard Lang, le « père Noël » de headless.org, et un magnifique extrait de « Freud jusqu’à Dieu » de Marie Balmary, dont il a déjà été plus longuement question ici.
« La ronde est la première et peut-être aussi la dernière image d’une communauté humaine : la place égale de tous les danseurs autour d’un vide médian qu’ils dessinent ensemble et qui les réunit. Distincts et reliés. Notre désir peut-être le plus profond.
La figure est si juste qu’on ne sent même pas la loi qui la règle pourtant rigoureusement. Il suffit de respecter ce vide central, que nul ne viendra occuper et se donner la main autour de lui. Loi légère qui peut-être les représente toutes. Quant au milieu, nul n’a de savoir sur lui.
Et ce non-savoir est lui-même loi de relation à autrui. »
Marie Balmary
Tous ceux qui ont déjà participé à un atelier de Vision du Soi selon Douglas Harding, animé par mes soins, ont réalisé à quel point l’association de l’expérience de Vision du Soi figurée par le dessin avec ce texte s’avère féconde.
Je ne peux qu’inviter les autres à faire eux aussi cette expérience, que rien, Rien, ne remplacera jamais, Jamais.
S’ils veulent connaître la joie d’être unis dans et par ce vide médian, qui n’est rien de moins que leur identité la plus centrale, leur vraie nature, s’ils veulent enfin consentir librement à une loi de relation juste à autrui et à l’univers, il ne leur reste guère d’autre choix que d’avoir l’audace de satisfaire leur plus profond désir.
Regroupez quelques ami-e-s, trouvez un lieu et une date, et je me ferai un plaisir de venir animer un atelier. Vous pourrez alors constater que, même en ces temps de crise, le « Père Noël » peut passer plusieurs fois !
Cordialement