Le titre de cet article provient de la bande annonce du long-métrage d’animation « Le Petit Prince »¹ :
Et cette vision excessivement adulte pèse sur le monde et le mène droit à l’effondrement. Pourtant toutes les spiritualités nous invitent à retrouver un regard déconditionné sur ce monde, un regard d’enfant qui ne soit pas un regard infantile, un regard neuf et émerveillé.
C’est le cas notamment dans les Évangiles canoniques, à de très nombreuses reprises. Mais je préfère encore la vigueur de ce quatrième logion de l’Évangile de Thomas :
« Le vieillard n’hésitera pas à interroger l’enfant de sept jours à propos du lieu de la Vie et il vivra. »
La Vision du Soi selon Douglas Harding peut, avec ses expériences de jardin d’enfants², nous permettre de trouver « le lieu de la Vie » et de « vivre »³.
N’en croyez surtout pas un traître mot, venez vérifier dans un atelier.
Cordialement
¹ – Il est très utile que les films soient annoncés longtemps à l’avance, pour le 7 octobre 2015 normalement … Cela permet de (re)lire sans tarder le livre et de se passer d’une vision imposée par quelqu’un d’autre, quelle qu’en soit la qualité.
« Le Petit Prince » a et aura toujours beaucoup de choses à nous dire, beaucoup de choses à nous faire expérimenter …
² – Cf. « Le moine de Tokyo »
³ – Mais bien sûr notre liberté reste entière. Nous pouvons préférer une petite vie réduite à ses composantes corps et âme – l’équivalent traditionnel d’une « mort » – tellement à la mode en notre époque excessivement nihiliste …