Catégories
4 - Transformation personnelle & sociale Fondamentaux Transformation personnelle & sociale

Faites vos jeux … !

« Rien ne va plus au-dehors car rien ne va plus au-dedans. »*

Matthieu Ricard

Ce génial dessin de Douglas Harding vous aidera sans doute à comprendre clairement la proposition (inexacte) de Matthieu Ricard, et surtout à agir en conséquence :

CarteDouglas1

Au vrai « dedans », en « Je Suis », tout va bien, tout est parfaitement à sa juste place, de toute éternité. Le seul problème, de taille, c’est que nous y demeurons si rarement. Et il n’est donc pas étonnant que rien n’aille plus « au-dehors », notamment dans cette zone « je suis humain » où s’origine notre responsabilité envers … tout le reste.

Alors que faire ? Sans doute commencer par revenir « à la maison », Ici au Centre, dans notre Vraie Nature, en « Je Suis », le seul lieu d’où nous pourrons ensuite agir, de manière adaptée et efficace, en faveur de ce qui ne sera alors plus jamais conçu comme un « dehors ».

Seule le sage, celui qui selon les Upanishads « … a pour corps l’univers entier », est véritablement en mesure de remettre un peu d’ordre … dans son « corps » !

La Vision du Soi selon Douglas Harding peut très fortement contribuer à vous simplifier l’accès au Centre … Il suffit d’essayer !

Cordialement

 

* – Cette citation provient du superbe ouvrage de Danielle & Olivier Föllmi : « Offrandes, 365 pensées de maîtres bouddhistes » qui m’a déjà inspiré quelques articles.

Leur projet « Sagesses de l’humanité » et leur association Hope valent que vous y consacriez un peu de votre temps, voire plus … Tous leurs livres constituent de merveilleux cadeaux.

 

by-nc-sa

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.