« Il faudrait voir, …
d’une part, si le projet humain réalisé durant ces six millénaires par l’Homo historicus est le seul projet humain possible, et, …
d’autre part, voir s’il ne faudrait pas faire aujourd’hui quelque chose d’autre. »
Raimon Panikkar – 3 novembre 1918/26 août 2010
Regarder, à la fois sérieusement et sereinement¹, l’état du monde, toutes ces crises qui font système, et se poser la question ci-dessus, c’est obtenir immédiatement la réponse : bien sûr qu’un changement radical de cap s’impose de manière urgente² !
A cette « action »³ quasi exclusivement tournée vers l’extérieur, vers la périphérie, vers les « dix mille choses » (souvent évoquées dans le bouddhisme zen), et qui tangente aujourd’hui dangereusement sa limite, ne serait-il pas grand temps de substituer une véritable action, fondée sur un préalable et salutaire retour vers cet intérieur qui nous fonde, vers le Centre, vers la Source, la Conscience, … la Claire Lumière du Vide, le Royaume, … ?
C’est quand on passe à la question cruciale du comment « faire aujourd’hui quelque chose d’autre », que la Vision du Soi selon Douglas Harding peut apporter une aide infiniment précieuse.
Elle permet à tout un chacun une pratique simple et efficace, laïque et scientifique, pour :
- voir parfaitement sa Vraie Nature centrale, et …
- agir à partir de ce Centre, de ce « terrain solide du Voir », rétablir un rapport juste à soi-même, aux autres et à l’univers.
Si voir est possible très rapidement lors d’un atelier de quelques heures, agir nécessite bien entendu qu’on s’y consacre ensuite très sérieusement … Mais ne croyez surtout pas le moindre mot de tout ce qui précède, venez plutôt vérifier.
Cordialement
¹ – Il est vrai que ce n’est guère facile en cette période d’infobésité et d’offensives croisées des déclinistes et des dévots du progrès … Se retirer un peu du tumulte, « s’asseoir tout simplement », méditer, laisser décanter, … et bien sûr retourner son regard de 180°, voilà les quelques conseils que je suis en mesure de vous proposer.
² – « Le changement c’est maintenant », ce n’est bien sûr pas le dérisoire slogan électoral d’un déjà obscur homme politique français de ce début du 21° siècle, c’est la condition de notre survie, individuelle et collective.
³ – Svami Prajnanpad invitait ses disciples à ne pas prendre une réaction pour une action. Une « action » qui s’origine dans une ignorance quasi complète de sa Vraie nature, une « action » qui n’émane que du « petit », mérite-t-elle vraiment ce nom ? Au bout du compte n’est-ce pas le Grand seul qui agit … ?