Maïa Mikhaïlovna Plissetskaïa vient de nous quitter le 2 mai 2015.
J’ai découvert dans l’article « La grâce n’a pas d’âge » sur le Sibère Carnet de Christophe Courtois ces deux vidéos qui se passent quasiment de tout commentaire.
« Voici donc deux vidéos de Maïa Plissetskaïa. La première est une interprétation tout en épure de « La mort du cygne ». La seconde s’intitule « Ave Maïa », une chorégraphie créée spécialement par Maurice Béjart pour rendre hommage à la danseuse, sur l’Ave Maria de Bach revisité par Gounod.
Certes, il existe sur youtube des centaines de vidéos dans lesquelles Maïa Plissetskaïa est plus aérienne, plus souple, plus tourbillonnante. Ne vous attendez pas à voir là des vidéos impressionnantes. Seule la grâce y est incontestable.
Dans cette première vidéo, Maïa Plissetskaïa a … soixante-huit ans. Soixante-huit ans…
Dans la seconde, elle en a … quatre-vingts.
Cordialement
Vieillir en Pleine Conscience, l’atelier consacré à vieillir « autrement » grâce à la Vision du Soi selon Douglas Harding ne vous donnera pas autant de virtuosité artistique ni de célébrité internationale, certes.
Mais au moins autant de « légèreté » face aux épreuves que l’usure du « petit » (Corps & Âme) et le déficit de sens introduisent peu à peu dans nos vies. N’en croyez pas un traître mot, essayez !