Sur volte-espace il est depuis longtemps question de Marie Balmary (0), et l’étiquette à son nom permet d’accéder à tous les billets en lien, plus ou moins affirmé, avec sa recherche.
A la suite de la démarche initiée dans « le Sacrifice Interdit », des lecteurs se sont regroupés en ateliers de lecture biblique et, en 1993, a été créée l’Association des Ateliers Bible et Psychanalyse ayant pour objet de « favoriser la formation et la rencontre d’ateliers de lecture psychanalytique de la Bible ».
Voici le lien vers le site de l’association :
Ateliers Bible et Psychanalyse²
Et voici l’adresse de courriel :
contact@ateliers-bible-et-psychanalyse.fr
Avec un peu de chance vous trouverez un atelier à proximité de chez vous. Sinon, il sera toujours possible d’en créer un.
Cordialement
0 – C’est volontairement que je n’accole pas systématiquement à son nom son titre de « psychanalyste ». Tout comme Douglas Harding, cette chercheuse es relations humaines « en esprit et en vérité » me semble déborder de toutes parts cette définition professionnelle. A la rigueur « psychanalyste » !
¹ – Que ce mot qui, de prime abord, pourrait paraître un peu limitant à certains, ne les retienne pas de s’intéresser de près à cette démarche. Marie Balmary semble avoir considérablement ouvert le champ de la psychanalyse … vérifiez ! Peut-être en lisant ce grand opuscule qu’est « Freud jusqu’à Dieu » : soixante deux merveilleuses pages qui culminent par « la ronde ».
² – Ne vous laissez pas non plus rebuter par le minimalisme de ce site. Il se passe vraiment de grandes choses dans les ateliers Bible et Psychanalyse. Vérifiez !