« Je serai qui je serai » – Marie Balmary & Edmond Blattchen

JeSeraiQuiJeSeraiVoilà comment est présentée la collection de livres, aux éditions Alice, dans laquelle se trouve un petit bijou d’entretien avec Marie Balmary :

« Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion “NOMS DE DIEUX” produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd’hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir. »

Wikipédia détaille le principe de l’émission (repris dans l’édition) :

« Après une brève présentation de l’invité par Edmond Blattchen, l’émission se compose de cinq chapitres de dix minutes séparés par une ponctuation musicale :

  • le titre : l’invité réécrit le titre de l’émission en fonction de ses opinions personnelles
  • l’image : une image choisie au préalable par l’invité sert de base à une discussion qui s’étend rapidement sur des thèmes variés liés à l’histoire contemporaine
  • la phrase : la citation d’un auteur, généralement connu, ouvre une nouvelle partie de l’entretien
  • le symbole : le téléspectateur découvre un objet ou un symbole présenté par l’invité afin d’illustrer ses convictions
  • le pari : l’émission se termine par la vision de l’avenir de l’invité »

Et voilà ce que Marie Balmary dit du titre choisi pour cette émission … attention, cela commence fort :

« Quelle plus belle réponse à vous faire que de vous renvoyer à l’Exode et de vous dire : le nom de dieu en hébreu est à l’inaccompli, à peu près notre futur : je serai qui je serai (Exode, 3.14). Si c’est, à en croire les hommes qui ont écrit la Bible (et ce sont eux qui l’ont écrite), si c’est le nom de dieu, c’est peut-être aussi le nom de l’homme. Et cela, le thérapeute s’en réjouit pleinement. »

Ce petit & grand livre constitue une bonne introduction à la pensée de Marie Balmary. Je l’ai eu, lu, prêté … et jamais revu ! J’espère qu’il continue son parcours dans le monde en convainquant ses lecteurs de lire & relire les essais & roman de cette femme remarquable.

En attendant qu’il revienne un jour jusqu’à moi, je vous aurais bien proposé de découvrir la vidéo du soixante treizième entretien, en date du 13 mars 2000, avec Marie Balmary sur le site de la RTBF. Mais cette vidéo n’étant malheureusement plus accessible sur ce site, nous allons essayer de la retrouver ailleurs …

NB : il vous fallait au préalable subir une courte publicité de 15 secondes. Je n’hésite pas à détourner celle de Nestéa : Osez quelque chose de différent … ou celle de Coca Cola : Goûtez à l’impossible … en vous invitant à participer à un atelier de Vision du Soi selon Douglas Harding !

Cordialement

 

by-nc-sa

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *